Interview d'Eleonora ROSSI, directrice du GRRRANIT SN

par GRRRANIT SN

avatar
Publié par Jean-Luc
le 2 nov. 2023
Sujet(s) : InterviewPresse
Partager :

“Pour moi, les artistes, c’est comme de l’hydrogène, de l’énergie pure. Sachant que le Kazakhstan est devenu un pays leader dans ce domaine, j’ai alors fait le lien entre l’artistique, l’économique et l’énergétique.“

Pourquoi le choix du Kazakhstan ?

Le Kazakhstan, je le connais d’un point de vue artistique depuis plus de 5 ans.
J’avais découvert leurs talents en théâtre, danse et musique lors d’un spectacle kazakh présenté au Festival d’Avignon en 2018, coordonné par Art Ambassadeurs*, et j’en avais été émerveillée : 50 artistes, comédiens et danseurs en même temps, pour la première fois au Festival d’Avignon, c’était incroyable ! Le spectacle s’appelait KYZ ZHIBEK, une adaptation kazakhe de l’histoire de Roméo et Juliette, avec des batailles, des danses, des chants, de magnifiques costumes, dans une mise en scène d’Askhat MAEMIROV, avec les artistes de l'Ensemble Astana Musical du Qazaq Concert.

J’ai gardé les contacts et j’ai ensuite voulu créer un pont avec un des cœurs économiques dynamiques de Belfort qu’est l’hydrogène, et toutes les entreprises innovantes basées sur le Territoire de Belfort, au travers de l'idée d’un « Focus Kazakhstan » pour la saison 23/24. Pour moi, les artistes, c’est comme de l’hydrogène, de l’énergie pure. Sachant que le Kazakhstan est devenu un pays leader dans ce domaine, j’ai alors fait le lien entre l’artistique, l’économique et l’énergétique. Le Kazakhstan est un partenaire économique privilégié de la France, cela me paraissait évident que le plus petit département de France, extrêmement puissant et actif par son industrie, s’associe avec le neuvième plus grand pays au monde, au travers de leur union avec l’hydrogène et les artistes.

Le Kazakhstan nous a reçus très chaleureusement et a reçu avec enthousiasme mon souhait de les faire venir à Belfort. J’ai pu avoir un entretien avec le nouveau ministre de la Culture en janvier 2023, une très belle rencontre, et j’ai été merveilleusement accueillie à Astana dans de magnifiques théâtres et lieux de spectacles par leurs directrices et directeurs. Plus de 80 artistes kazakhs viendront ainsi jouer au Grrranit SN à Belfort cette saison. Il y a pour nous une grande excitation à l’idée de recevoir autant d’artistes, pour plusieurs soirées, avec aussi des yourtes kazakhes que nous installerons en mars 2024 sur le parvis, avec de nombreux produits artisanaux... Le fait d’être ensemble et de réunir des artistes d’un autre pays, de faire entendre leur histoire, de découvrir leur culture, fait partie du rôle fondamental des artistes du monde entier et de nos missions à l’international : aller au-delà de nous, regarder au grand lointain ce qui nous rapproche…

* Art Ambassadeurs est une agence artistique sur la culture du Kazakhstan basée à Paris et fondée par les deux musiciennes, Aigerim Matayeva et Aigerim Yersainova, également à découvrir dans la saison 23-24 avec leur création Nomades.

Spectacles Kazakhes dans la saison 23-24 :
LES MÉLODIES DE LA STEPPE
KAZAKH CLASSIQUE
YOURTES KAZAKHES PLACE CORBIS !
LA LÉGENDE DE KORKYT
NOMADES

Article Précédent

Publié le 30/10/2023

Article Suivant

Publié le November 2, 2023 • 10:14AM