Interview de Jean-Christophe Hembert , metteur en scène

Par GRRRANIT SN

avatar
Publié par Jean-Luc
le 30 oct. 2023
Sujet(s) : InterviewPresse
Partager :

“Cette œuvre, elle est devenue un mythe parce qu’elle brasse des thèmes qui sont extrêmement puissants.“

Quand j’ai lu le roman Wendy et Peter Pan de James Matthew Barrie, j’ai découvert une œuvre qui était beaucoup plus complexe et plus riche que j’imaginais. Mais ce qui m’a intéressé en premier, c’est que la vraie héroïne de l’histoire, c’est Wendy. Peter Pan, qui est un personnage imaginaire, est presque là comme une projection de ses aspirations et c’est d’ailleurs après un traumatisme familial qu’elle part avec lui, qu’elle s’enfuit au Neverland.

Et là, elle va vivre des aventures qui sont comme dans Alice au pays des merveilles, en même temps merveilleuses, inquiétantes, voire même cauchemardesques. Et cette œuvre, elle est devenue un mythe parce qu’elle brasse des thèmes qui sont extrêmement puissants. Donc, elle parle déjà de l’enfance, de l’état de l’enfance, mais en n’étant pas du tout enfantine. Et elle parle aussi de la tragédie du temps qui passe, notamment avec le personnage de Crochet et surtout des règles du jeu de la vie que l’on accepte, que l’on refuse ou que l’on modifie.

Et ça, c’est vraiment un thème fort chez Barrie. La pièce, d’ailleurs, elle prend la forme d’un grand jeu de rôle théâtral qui est en même temps ludique et merveilleux, qui est peuplé de personnages truculents, d’Indiens pirates et en même temps d’énigmes vertigineuses.

Spectacle dans la saison 23-24 : WENDY ET PETER PAN

Article Précédent

Publié le 30/10/2023

Article Suivant

Publié le November 2, 2023 • 10:02AM