Depuis 2020, la Scène nationale dirigée par Eléonora ROSSI déploie son nouveau Projet tourné vers l’Europe, l’international et l’appui approfondi d’artistes proches et lointains de toutes disciplines.
Ce projet invite à Belfort les spectacles de textes classiques et européens européens, les grandes écritures de la danse française et internationale, soutient et diffuse diverses formes de musique et de cirque, développe un appui fort aux arts de la marionnette ainsi qu’aux formes scéniques hybrides.
La création du PÔLE RÉSIDENCES ET CRRÉATIONS début 2020 favorise l’inventivité et la recherche artistique transdisciplinaire s’adressant à la curiosité de tous les publics. Le Pôle R&C accueille des Artistes Associés pour des périodes de compagnonnage de deux saisons sur 3 ans, ainsi que de nombreux autres Artistes Soutenus chaque année, et leur offre diverses aides et accueils en résidences de créations au GRRRANIT SN ou en Europe. Le Pôle R&C peut les accompagner également dans des missions de production, de recherche de nouveaux partenaires européens et d’aides en diffusion et organisation de leurs tournées.
Missions principales d'une scène nationale :
- Offrir une programmation variée et actuelle en arts vivants et numériques, favorisant l'interdisciplinarité et les échanges culturels.
- Soutenir la recherche artistique par des aides financières et logistiques.
- Rendre la culture accessible et pertinente pour le public local par des prix adaptés et des spectacles de qualité, à moins d'une heure de déplacement.
Inauguration du théâtre municipal le Granit. Salle multi-disciplinaire utilisée pour les bals, spectacles et autres réunions. En 1932 l’intérieur est entièrement revu pour coller au goût Art Déco de l’époque et l’actuelle façade néo-renaissance est construite.
Le théâtre et la caserne attenante fusionnent sous l’égide de Jean Nouvel (Prix Pritzker 2008). La façade côté savoureuse est volontairement tranchée et ouverte sur la ville, créant ainsi une vaste zone d’échanges vitrée. À l’intérieur deux systèmes esthétiques s’opposent : d’une part, les ors et le faste passé sont réaffirmés, la gamme chromatique de la grande salle est interprétée, d’autre part un travail de pétrification et d’enluminure des espaces bruts est mis en place. Les contrastes et les histoires du lieu sont pleinement assumés.
Le théâtre municipal de Belfort devient le Granit et obtient le Label Scène nationale octroyé par l’État et le Ministère de la Culture. Les habitants bénéficient chaque année de l’accès à des saisons culturelles de qualité proposant différents courants de créations artistiques défendus par une mission de diffusion de créations originales et exigeantes. C’est le début d’une nouvelle aventure, soutenue par le Grand Belfort Agglomération, le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Territoire de Belfort et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Depuis 2020, avec la création du Pôle Résidences et Création, un nouveau projet est en place au service des artistes.