L’ASSOCIATION DES SCÈNES NATIONALES

Le réseau des Scènes nationales

Le réseau des scènes nationales représente 77 maisons dédiées à la création contemporaine, reparties sur l’ensemble des régions métropolitaines, ainsi qu’en outre-mer. Principalement implantées au cœur des villes ou des agglomérations de taille moyenne (50 000 à 200 000 habitants), elles sont financées par leur ministère de tutelle, le Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que par leurs collectivités territoriales (Agglomérations, villes, communautés de communes, conseils départementaux, régions) et par des mécènes. Reflet de la diversité́ du paysage du spectacle vivant et des arts français, européen et international, elles partagent les mêmes missions :

  • Soutenir la création artistique
  • Proposer une programmation permanente pluridisciplinaire et exigeante
  • Développer une offre culturelle auprès de l’ensemble de la population

Les 3 missions principales d'une scène nationale

Proposer et diffuser une programmation pluri-disciplinaire, transdisciplinaire, française et internationale reflétant les courants actuels de la création en spectacle vivant et arts visuels et numériques qui interroge les frontières esthétiques en vivifiant les croisements culturels.

Faciliter le travail de laboratoire de recherches des artistes au travers de soutiens financiers, logistiques et humains en offrant une maîtrise et des compétences variées sur les métiers du spectacle.

Être au service du public et proche de ses réalités géographiques, historiques, sociologiques, économiques et culturelles, travailler à ce que chacun en franchisse le seuil en profitant de tarifs adaptés et faire découvrir des spectacles ambitieux et de qualité pour tous publics situés à moins d’1 heure de route.

Un réseau en mouvement : 30 ans en 2022 !

Le 16 décembre 1991, Bernard Faivre d’Arcier, alors directeur du Théâtre et des Spectacles au Ministère de la Culture, signe un courrier officiel attribuant le « label Scène nationale » à des établissements culturels qui réunissent certaines conditions : le soutien à la création et au développement culturel, une structure juridique garantissant l’indépendance du directeur/de la directrice, sa responsabilité en matière de gestion budgétaire et administrative, un lieu – bâtiment et scène(s) – réunissant les conditions techniques spécifiques au spectacle vivant et un co-financement entre l’État et les collectivités locales. Le réseau compte alors 58 Scènes nationales, dont la Scène nationale le GRRRANIT de Belfort. L’association des Scènes nationales, qui les rassemble pour leur grande majorité, est un outil de réflexion exclusivement centré sur les enjeux liés à ce label et désireux de mieux en faire connaître l’activité, la diversité, la spécificité.

Charte des Scènes Nationales

Découvrez le texte fondateur des scènes nationales, qui dicte nos missions et infuse dans toutes nos actions.