Interview d’Aigerim MATAYEVA musicienne

Par GRRRANIT SN

avatar
Publié par Jean-Luc
le 2 nov. 2023
Sujet(s) : InterviewPresse
Partager :

“Nos traditions sont pour la plupart liées à la vie nomade. On y célèbre la naissance, le mariage, la nature, la vie !“

Quel lien entretient le Kazakhstan avec la France et Belfort ?

Ils entretiennent des liens diplomatiques et économiques très forts. Le Kazakhstan est même le premier partenaire économique de la France en Asie centrale. Beaucoup d’entreprises françaises sont présentes au Kazakhstan, dont Alstom, que vous connaissez bien ici à Belfort.

Quelle est la place de la culture et des arts au Kazakhstan ?

Nos traditions sont pour la plupart liées à la vie nomade. On y célèbre la naissance, le mariage, la nature, la vie ! On retrouve cette célébration dans la danse et la musique kazakhes. Je sais que les Français sont très curieux et toujours très intéressés à l’idée de découvrir de nouvelles formes d’arts et de cultures. J’ai hâte !

En 2024, on célèbrera au GRRRANIT SN la culture kazakhe, notamment avec deux ensembles folkloriques...

Oui ! Le GRRRANIT SN nous donne cette chance de pouvoir le faire. En janvier, les spectateurs pourront voir Turan, la fierté musicale du pays et Gulder, qui a glorifié l’art de la danse kazakhe dans le monde entier. On retrouvera aussi d’autres artistes, comme les chanteurs d’opéra Azat Malik et Bibigul Zhanuzak qui interpréteront des chefs-d’œuvre classiques ou encore le Forte-Trio.

On vous retrouvera aussi sur scène avec Nomades. À quoi peut-on s’attendre ?

Avec cette histoire, notre but est de faire voyager les spectateurs dans les steppes kazakhes, à la rencontre des nomades, de leur histoire, par le biais d’instruments ancestraux et à l’aide d’un concept bien particulier : celui de la peinture sur sable. Ce concept va parler aux plus jeunes comme aux adultes, c’est une ode au périple pour tous !

Spectacle dans la saison 23-24 : NOMADES