Interview de Patrice JOUFFROY dit Jouf’, directeur du Théâtre Group

Par GRRRANIT SN

avatar
Publié par Jean-Luc
le 30 oct. 2023
Sujet(s) : InterviewPresse
Partager :

“Les arts de la rue interrogent le monde avec insolence et toujours beaucoup d’humour“

Jouf’, c’est quoi le théâtre de rue, finalement ?

Dans la pochette théâtre de rue, il y a plein de choses. Alors oui, comme son nom l’indique, il y a du théâtre... dans la rue. Mais il y a aussi du cirque, de la danse, du théâtre d’objet, le tout dans un lieu qui n’est pas forcément dédié au spectacle vivant. On peut jouer dans des parcs, des hangars, des cours d’école... C’est une de ses forces.

Le choix du lieu influence-t-il la manière de construire le spectacle ? Quel rôle peut jouer le public dans le théâtre de rue ?

Chaque spectacle a sa spécialité. On peut très bien faire un truc forain, où les spectateurs sont partie prenante et où on laisse une part d’improvisation, ou alors présenter un texte plus écrit, avec une scénographie particulière. La prochaine création du Théâtre Group’ va se passer dans une maison un peu déglinguée, avec des volets pas bien chouettes. Ça ne se trouve pas à tous les coins de rue ! (rires)

Vous avez dit un jour que les arts de la rue interrogent le monde avec insolence et toujours beaucoup d’humour. Est-ce toujours le cas ?

Je pense, oui. Au Théâtre Group’, c’est notre crédo depuis le début. Il y a quand même plus de culot que dans le théâtre en salle, qui est plus académique. Ce culot, d’ailleurs, on le retrouve des deux côtés. Dans les arts de la rue, les spectateurs n’ont pas forcément payé pour assister à la pièce. Ils peuvent se retrouver happés, comme ça, par hasard. Ça change le rapport. Et côté artiste, on se retrouve dans la rue par accident aussi, du moins, on le prétend. C’est plus couillu, vous voyez ? Même si, je dois le dire, ces dernières années, il s’est institutionnalisé...

Le Théâtre Group’ est né en 1980. Comment expliquez-vous une telle longévité ?

Alors là... (il réfléchit). Dans le fond, je pense que c’est une volonté de ne pas trop s’éparpiller, de prendre le temps de faire les choses, de se mettre en danger. De ne pas s’encroûter, quoi. C’est aussi une histoire de rencontres, d’ouverture aux gens, aux autres. Au Théâtre Group’, on a la chance d’avoir un lieu fixe à Lons-le-Saunier, dans le Jura.   On est comme un clou dans un bâton, on est un repère pour les gens du coin. Ça aide !

Spectacles dans la saison 23-24 : 
HERE AND NOW
JEAN-PIERRE, LUI, MOI
LA CONSERVERIE THÉÂTRALE
BARRAGE BARRAGE
CRASH-TESTS
ASSIS​​​​​​​

Article Précédent

Publié le 30/10/2023

Article Suivant

Publié le October 30, 2023 • 4:55PM