Par Elvan, jeune esprit de la compagnie du Théâtre Am Stram Gram
“J’ai eu un rêve éveillé. J’ai vu ce spectacle presque comme si je ne l’avais pas imaginé“
Comment tu t’appelles ?
Je m’appelle Joan.
Qu’est-ce que tu vas faire, ici, sur cette scène ?
Cette scène, je vais la transformer en chambre de jeune fille. Une chambre un peu spéciale... les murs sont devenus des peluches.
Tous les murs vont être couverts de peluches ?
Non, ils ne vont pas être couverts de peluches. Ils seront en peluches.
Et la fille, dans sa chambre, qu’est-ce qu’elle fait ?
Elle joue avec son porte-clefs. Elle l’a appelé Toto.
C’est tout ?
Elle s’est évanouie. Elle s’est évanouie parce qu’elle a piqué une grosse colère. Et maintenant, elle est à la fois endormie, évanouie sur la scène. Et aussi debout, en train de se regarder dormir.
Elle s’est dédoublée ?
Oui et non. Celle qui est debout, elle pique les chaussures de l’autre. Je crois qu’elle cherche quelque chose ou quelqu’un, parce qu’elle commence à fouiller dans sa chambre, dans ses peluches. Elle en tire une du mur, la peluche résiste, elle tire, elle tire, la peluche tombe… la fille regarde la peluche, la peluche regarde la fille.
C’est quoi comme peluche ?
C’est une peluche qui ne tient pas debout. Elle est bizarre, très grande, presque à taille humaine. On dirait un épouvantail.
Et elle parle ?
Oui, mais elle dit n’importe quoi. Ça fait rire la petite fille.
Et maintenant, qu’est-ce qu’il se passe ?
Maintenant l'épouvantail et la petite fille se mettent à chercher tous les deux. Elles rencontrent un boucher qui a le corps coincé et une lionne qui ne veut plus être patronne. Tous ensemble, ils se mettent à parler, à chanter… Ils cherchent un chemin de briques jaunes, mais il n’est pas facile à trouver… tout est jaune !
Comment s’appelle la petite fille ?
Elle s’appelle Dorothy.
Comment tu as inventé cette histoire ?
J’ai eu un rêve éveillé. J’ai vu ce spectacle presque comme si je ne l’avais pas imaginé. Il est venu tout seul, un matin, j’étais encore à moitié endormi, et il s’est présenté à moi.
Spectacle dans la saison 23-24 : OZ