Interview de l'équipe l'action artistique : Caroline : Responsable action artistique, Bélise et Bastien : Chargé.e.s de l’action artistique.
Quel est le rôle de l’action artistique au GRRRANIT SN ?
Caroline : sensibiliser nos publics au spectacle vivant, en créant des ateliers et des rencontres avec des groupes de tous âges, en lien avec les spectacles programmés.
Bastien : notre rôle, c’est celui de témoin. Nous créons des ponts entre deux éléments forts : les publics et les œuvres artistiques.
Bélise : en tant que Scène nationale, on essaye de toucher un maximum de personnes différentes, de casser les barrières et d’aller également vers ceux qui sont éloignés du monde de la culture...
Comment développe-t-on une action artistique ? Par où commencer ?
Caroline : la première étape part de la programmation ! Nous choisissons parmi les spectacles de la saison et proposons à leurs artistes de construire des projets avec nous en direction de tous publics. On imagine alors avec les créateurs des interventions artistiques selon les âges et les types de groupe. Nous ouvrons les portes.
Bélise : ensuite, on voit comment, nous, au GRRRANIT SN, on peut répondre aux attentes des publics en construisant ces ateliers. C’est un triangle d’or : on fait le lien entre tous les acteurs du projet !
Bastien : une fois que tout cela est établi, vient ensuite le temps de l’organisation et de la logistique. On suit les projets de A à Z toute l'année.
Quelles seront les actions proposées en 2023-2024 ?
Bastien : par exemple, l’un des projets de cette saison s’appelle "Trame-et-dis". L’idée, c’est de proposer une relecture d’un mythe à un groupe de jeunes adultes, sous la forme d’un roman photo. On aimait bien cette idée d’adapter ce genre de textes d’une manière un peu différente et décalée !
Bélise : nous avons aussi un spectacle de théâtre musical destiné à un très jeune public (6 mois !) que nous allons jouer dans des crèches de Belfort. Nous allons également organiser des ateliers de théâtre pour les enfants de 9 à 11 ans et leurs parents. Nous allons aussi construire un projet autour de la danse avec des collégiens de Belfort, ainsi que des masterclass en danse au conservatoire de Belfort.
Vous avez un message pour ceux qui vous lisent ?
Caroline : n’ayez pas peur de venir nous voir : on peut vous aider à monter un projet artistique rien que pour vous et aider votre structure à le financer !