Résidence territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle. Financé par la DRAC BFC.

Explorez comment les élèves de l'école Jean Moulin à Belfort plongent dans l'art du théâtre de marionnettes et du théâtre d'ombres, à travers la Résidence territoriale d'Éducation Artistique et Culturelle.

avatar
Publié par Jean-Luc
le 7 mai 2024
Sujet(s) : Actions Artistiques
Partager :

La Résidence territoriale d'Éducation Artistique et Culturelle, financée par la DRAC BFC, propose une immersion artistique enrichissante pour les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l'école Jean Moulin à Belfort. Coordonnée par Aline Bardet, cette initiative a pour but d'explorer le conte Le Rossignol et l'Empereur de Chine à travers le prisme des arts scéniques.
Durant cette résidence, 44 élèves découvrent les techniques variées du théâtre de marionnettes et du théâtre d'ombres. Ce projet pédagogique engage les enfants dans un processus créatif complet : de la réécriture d’un conte à la création de leurs propres marionnettes. Ils mettent également en scène un court spectacle destiné à être présenté à leurs camarades, favorisant ainsi le partage et l'apprentissage collectif.
En complément de ces ateliers, les élèves bénéficient d'une visite guidée de l'exposition Un tour du monde de la marionnette à la Tour 46 de Belfort, enrichissant leur compréhension des arts de la marionnette à travers diverses cultures.