👉 Achats de dernière minute 🕗 jusqu'à l'heure du spectacle 👈

👉 Achats de dernière minute 🕗 jusqu'à l'heure du spectacle 👈

👉 Achats de dernière minute 🕗 jusqu'à l'heure du spectacle 👈

👉 Achats de dernière minute 🕗 jusqu'à l'heure du spectacle 👈

👉 Achats de dernière minute 🕗 jusqu'à l'heure du spectacle 👈

👉 Achats de dernière minute 🕗 jusqu'à l'heure du spectacle 👈

👉 Achats de dernière minute 🕗 jusqu'à l'heure du spectacle 👈

👉 Achats de dernière minute 🕗 jusqu'à l'heure du spectacle 👈

Le pouvoir ou le cœur ?

berenice 1- 720x720px.jpgberenice 3- 720x720px.jpgberenice 5- 720x720px.jpgberenice- 720x720px.jpgberenice 2- 720x720px.jpgberenice 4- 720x720px.jpgberenice 720x720px.jpg

Théâtre grand format

Bérénice

De Jean RACINE
Mise en scène : Muriel MAYETTE-HOLTZ
Avec Carole BOUQUET

jeu. 07 déc.
20h
Terminé
Lieu
Maison du Peuple à Belfort
Itinéraire
Durée
1h25
Tarifs
18 à 25€
Public
Dès 13 ans

Résumé

HISTOIRE :
Titus et Bérénice sont amoureux de longue date. Titus a même promis le mariage à sa reine de Palestine. Mais dès qu’il monte sur le trône, à la mort de son père Vespasien, Titus comprend que Rome n’acceptera jamais une reine étrangère pour régner à ses côtés. Il doit donc choisir entre amour et pouvoir et renoncer à Bérénice. Antiochus, l’ami de Titus est amoureux en secret de Bérénice depuis longtemps, avoue son amour à la reine et décide de quitter Rome. Mais Titus lui demande de la soutenir et de l’accompagner, ce qui redonne un espoir vain à Antiochus. Cette tragédie est une histoire d’amour sans issue. Nos deux protagonistes accepteront héroïquement de suivre leur destin sans se donner la mort.

NOTE D’INTENTION PAR MURIEL MAYETTE-HOLTZ :
J’ai déjà mis en scène ce chef-d’œuvre de Racine il y a quelques années à la Comédie- Française. Le plaisir était de raconter une grande histoire d’amour, le défi était de partager la puissance des alexandrins... Mais cela ne fut pas suffisant, c’est un texte que l’on voudrait remonter chaque année pour y traquer les infinis lapsus, la contradiction des sentiments : comment dire ce que l’on tait ? Comment réfléchir avec le cœur ? Comment chanter en susurrant et jouer jusqu’à l’évanouissement ? 
Racine propose une caresse brutale de mots échangés, “J’ai tout fait pour l’amour” ou “J’étouffais pour l’amour”... 
Mettre en scène la pièce signifie chercher dans l’indicible et ne pas se perdre en musique, tout en étant mélodieux ; c’est du son que surgissent les vrais sens. Il s’agit surtout de mettre en lumière la différence des deux héros, l’un se retranche derrière le devoir et l’autre aime !
Bérénice ou le désir d’une femme pour un homme.

Compagnie

Création du Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d'Azur - Nice, France

Distribution

Auteur : Jean RACINE
Mise en scène : Muriel MAYETTE-HOLTZ
Avec : Carole BOUQUET, Augustin BOUCHACOURT, Frédéric DE GOLDFIEM, Jacky IDO, Ève PEREUR

BIO Carole BOUQUET : Bérénice
Après ses études, Carole Bouquet intègre rapidement le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Elle est alors remarquée par Buñuel, qui la fait tourner dans Cet obscur objet du désir (1977) dans lequel elle partage le rôle principal féminin avec Angela Molina. James Bond girl dans Rien que pour vos yeux aux côtés de Roger Moore en 1981, Carole Bouquet incarne ensuite la Mort en personne dans Buffet froid de Bertrand Blier. La jeune actrice exerce ainsi un fort pouvoir de fascination, qu’elle met au service des œuvres les plus singulières, comme Le Jour des idiots de l’Allemand Werner Schroeter, Double messieurs (1986), deuxième opus du comédien Jean-François Stévenin ou encore le futuriste Bunker Palace Hotel (1989) de Enki Bilal. En 1985, elle est nommée au César du Meilleur second rôle pour Rive droite, rive gauche avec Gérard Depardieu, qu’elle retrouvera à l’occasion de Trop belle pour toi qui lui vaudra le César de la Meilleure actrice en 1989. Carole Bouquet s’adonne à tous les registres, elle prend part à des comédies acides telles que Tango (1993) de Patrice Leconte, elle incarne une grande figure de la Résistance dans Lucie Aubrac de Claude Berri (1997), une héroïne romantique dans Un pont entre deux rives (1999), film co-réalisé par Gérard Depardieu ou encore une épouse inquiète dans le thriller Feux rouges (2004) ou dans Wasabi de Luc Besson en 2001. En 2014, la comédienne est choisie pour présider la 31e cérémonie de remise des Césars avant de tenir le haut de l’affiche d’Aurore, le conte dansé de Nils Tavernier. Elle se prête également aux séries télévisées dans Rosemary’s Baby de Agnieszka Holland dans le rôle de Margaux Castevet (2014), Les hommes de l’ombre de Frédéric Garson (2016) ou encore dans La Mante dirigée par Alexandre Laurent et plus récemment dans Voyez comme on danse en 2017, film de Michel Blanc. Enfin, sa carrière théâtrale lui permet d’endosser de grands rôles classiques du répertoire de Racine notamment Phèdre en 2002 mise en scène par Jacques Weber, Bérénice en 2008 mise en scène par Lambert Wilson, mais également dans un registre plus récent dans Home de David Storey en 2015 et dans Dispersion mise en scène par Gérard Desarthe en 2016. Nous avons eu le plaisir de la retrouver l’an dernier au cinéma dans le succès Chambre 212 de Christophe Honoré, ainsi qu’à la télévision dans les séries Grand Hôtel et En Thérapie. Dernièrement, Carole Bouquet a été à l’affiche du film de David et Stéphane Foenkinos, Les Fantasmes et dans la nouvelle saison d’En Thérapie diffusée sur Arte.

BIO Augustin BOUCHACOURT : Paulin
Après une formation de quatre ans au Cours Florent, sous les enseignements de Bruno Blairet, Jean-Pierre Garnier et Félicien Juttner, Augustin Bouchacourt enseigne ensuite lui-même dans plusieurs écoles de théâtre (Cours Florent, École Les Enfants Terribles et AICOM).
Il travaille ensuite sous la direction de plusieurs metteurs en scène, Antonin Chalon dans Léonie est en vacances, Marcus Borja dans Théâtre et Les Bacchantes, Jean-Claude Mouveaux dans Moi aussi je suis Barbara, Caroline Marcos dans Orphelins...
De 2020 à 2023, il est comédien au sein de la troupe du TNN, sous la direction de Muriel Mayette-Holtz.

BIO Frédéric de GOLDFIEM : Titus
Formé à la Comédie de Saint-Étienne, il sera comédien permanent sous la direction de Daniel Benoin. En 2009, il fonde Le Groupe avec Jonathan Gensburger et développe un travail sur les écritures du réel. Il a joué, entre autres, sous la direction de : Jacques Bellay, Anne-Marie Lazarini, Robert Cantarella, Daniel Benoin, Dusan Jovanovic, Krzystof Warlikowski, Antoine Bourseiller, Simon Eine, Matthieu Cruciani, Muriel Mayette-Holtz.
De 2020 à 2023, il est comédien au sein de la troupe du TNN, sous la direction de Muriel Mayette-Holtz. Il a notamment mis en scène au TNN Dissonances Jeanne d’Arc, Dissonances Molière, Caricatures miniatures...

BIO Jacky IDO : Antiochus
Jacky Ido a grandi entre le Burkina Faso et la France.
Sa passion du cinéma s’est nourri de cinéphilie. Enfant, il enregistrait des centaines d’heures de classiques de cinéma sur des VHS. À cette époque, il dévore Hitchcock, John Ford, Godard et Truffaut, Orson Welles, Kubrick, Satyajit Ray, Rajkapoor, Jacky Chan, Ousmane Sembene, Charles Bronson, Clint Eastwood, Spike Lee...
Révélé en Allemagne avec The white massaï, ce film lance sa carrière à l’international et lui confère un profil de premier rôle au charisme et à la présence indéniable. Une exposition de plus grande ampleur vient alors aux États-Unis avec le rôle principal de la série Taxi Brooklyn diffusée sur NBC et produit par Luc Besson. Puis c’est au tour de The Catch de la célébrissime Shonda Rhimes (créatrice de Grey’s Anatomy, Scandal...).
Le monde du Cinéma lui ouvre ses portes avec des films comme Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, Ces amours là et Salaud on t’aime de Claude Lelouch, Aide- toi, le ciel t’aidera de François Dupeyron, présenté au Festival de Mons en 2009, Radio Stars de Romain Lévy, Lock out écrit et produit par Luc Besson. Des projets plus personnels lui tiennent aussi à cœur avec tout dernièrement La vie de château coréalisé par Modi Barry et son frère Cédric Ido. Une tranche de vie décapante et pleine d’humanité sur la vie du quartier Château d’eau à Paris.
En 2019, Jacky Ido est à l’affiche du film italien Scappo a Casa avec Aldo Baglio, célèbre comique italien connu pour ses sketches hilarants avec Giovani et Giacomo, (l’équivalent italien des Inconnus en France), et de la série TV à suspens, The Widow, diffusée sur ITV et Amazon Prime, avec Kate Beckinsale. Passionné de langues, sa carrière l’emmène à jouer dans plus de dix langues différentes entre l’Europe, l’Asie et les États-Unis.

BIO Ève PEREUR : Phénice
Après une formation au Conservatoire de Cergy-Pontoise, Ève Pereur a intégré l’ERACM
[École Régionale d’Acteurs de Cannes-Marseille] de 2016 à 2019.
Elle y a suivi des stages d’interprétation avec Annie Mercier, David Lescot, Richard Sammut, Catherine Germain... et a participé aux créations, pour l’École, de Gurshad Shaheman, Emma Dante, Christophe Hocké ou encore Aurélien Desclozeaux.
Depuis la rentrée 2020, elle est comédienne au sein de la troupe du TNN, sous la direction de Muriel Mayette-Holtz.

Décor & costumes : Rudy SABOUNGHI
Lumière : François THOURET
Musique : Cyril GIROUX
Assistante à la mise en scène : Laure SAURET
Assistant costumes : Quentin GARGANO-DUMAS
Construction décor : Ateliers du TNN

Production

Théâtre national de Nice – CDN Nice Côte d’Azur

Muriel MAYETTE-HOLTZ, metteure en scène

Elle a été professeure au Conservatoire national supérieur d'Art dramatique et membre de la Comédie-Française. Première femme à diriger la troupe en tant qu'administratrice générale, elle a également dirigé la Villa Médicis à Rome. Membre de l'Académie des beaux-arts, elle est reconnue pour son talent et son engagement dans le domaine du théâtre.

Interview de Carole BOUQUET, comédienne

Par Joëlle Gayot - Télérama Sortir - sept 22

“ Lorsqu’on allège … il reste l’essentiel : la vie, l’amour, le sacrifice, l’amitié ."

Lire l'interview