Un spectacle dyptique magistral, des interprètes et une scénographie à couper le souffle
Théâtre grand format
Deux textes de Ingmar BERGMAN
Mise en scène : Ivo VAN HOVE
Avec : Emmanuelle BERCOT et Charles BERLING
- CRÉATION 2023 -
Ce spectacle fait partie de la thématique Artiste invité : Charles Berling
Pour les spectateurs ayant réservé le bus :
- représentation du ven 22 mars : rendez-vous à 18h - parvis GRRRANIT SN place Corbis à Belfort
- représentation du sam 23 mars : rendez-vous à 16h - parvis GRRRANIT SN place Corbis à Belfort
Pour les spectateurs se rendant par leur propre moyen à la FILATURE, une fois sur place, dirigez-vous à l'accueil billetterie pour échanger vos contremarques GRRRANIT SN contre les billets d'accès FILATURE.
Contact du Vendredi : Caroline - 06 74 39 71 11
Contact du Samedi : Bastien - 06 72 22 60 86
Il est des œuvres vivantes si totales qu’elles échappent à leur destin éphémère, s’ancrant dans les rétines, les mémoires, les récits. Après la répétition / Persona en fait partie. Acteurs magistraux, textes somptueux, traduction magnifique, scénographie à couper le souffle : le grand lvo VAN HOVE plonge dans ce que l’intime dit de l’universel, et réciproquement.
Du cinéaste suédois lngmar BERGMAN, dont il n’oublie pas qu’il est avant tout auteur, lvo VAN HOVE est un inconditionnel lecteur, l’estimant comme l’un des artistes maîtres du XXe siècle. Parce que l’art de BERGMAN parle de la vraie vie. De la mort, de l’amour, de l’enfance, des conflits, de la joie, de la famille, de la mémoire, du rapport à l’autre, au monde, et ce avec clairvoyance, émotion, sincérité, brutalité parfois. Après la répétition est l’histoire d’un metteur en scène vivant en huis clos dans une salle de répétition, pour qui le théâtre est tout. Persona, à l’inverse, met en scène une actrice qui a perdu pied dans la vie, ayant trop sacrifié au théâtre. L’un a abandonné la vie à la faveur du théâtre, l’autre abandonne l’art par nostalgie de la vie, et ces personnages aux multiples facettes se complexifient au fil des circonstances qu’ils rencontrent. Emmanuelle BERCOT et Charles BERLING dans les rôles-titres, qui ont en commun une physicalité particulièrement développée, engagée, entière, au cœur d’une scénographie oscillant entre multimédia high-tech et éléments hyper-naturalistes, immergent le public dans une expérience multisensorielle.
Avec ce diptyque déployant littéralement un double théâtre - un théâtre des mots, des dialogues, des émotions, des combats, puis un théâtre pictural, performatif, physique - lvo VAN HOVE signe encore une fois une œuvre éminemment personnelle, à l’affût de questions intemporelles qui traversent l’expérience humaine dans toutes ses nuances, dont la puissance réside aussi dans l’hommage qu’elle adresse à l’héritage d’un immense artiste qui l’a précédé.
Printemps des Comédiens - Montpellier, France
Avec : Emmanuelle BERCOT, Charles BERLING, Justine BACHELET, Elizabeth MAZEV
Avec la voix de : Isabelle HUPPERT
Texte : Ingmar BERGMAN
Mise en scène : Ivo VAN HOVE
Dramaturgie : Peter VAN KRAAIJ
Traduction : Daniel LOAYZA
Scénographie et Lumières : Jan VERSWEYVELD
Conception Sonore : Roeland FERNHOUT
Costumes : An D’HUYS
Assistant mise en scène : Matthieu DANDREAU
Assistant Lumières : Dennis van SCHEPPINGEN
Assistant décors et scénographie : Bart VAN MERODE
Assistante costume : Anna GILLIS et Sandrine ROZIER
Directeur Technique : Nicolas MINSSEN
Directeur Technique Adjoint : Matthieu BORDAS
Régisseur général : William GUEZ
Régisseuse lumière : Cathy GRACIA
Régisseur plateau : Jérémie ANGOUILLAN
Régisseur son : Samuel PIONNIER
Régisseur vidéo : Pierre VIDRY
Accessoiriste : Sébastien GRANGE
Habilleuse : Lucie LIZEN
Maquilleuse/Perruquière : Marine PIETTE
Cité européenne du Théâtre Domaine d’O - Montpellier / Printemps des Comédiens
Coproduction et co-accueil GRRRANIT Scène nationale de Belfort et La Filature, Scène nationale de Mulhouse
Metteur en scène renommé sur la scène théâtrale internationale. En tant que directeur artistique de l’Internationaal Theater Amsterdam, il a réalisé plus d’une centaine de spectacles au cours des trois dernières décennies. Son champ d’exploration s’étend du théâtre au cinéma et à l’opéra.
“Le participatif, j’y crois beaucoup. C’est une façon de casser les hiérarchies entre l’artiste et le public.“