Collectif Projet D

Métier(s)

Création

Bio

Le Projet D a été fondé en 2012 par 6 marionnettistes diplômés de l’École Nationale Supérieure de Marionnettes de Charleville-Mézières. Installés depuis la création du collectif à la Cartonnerie de Mesnay, dans le Jura français, les membres du Projet D naviguent entre leurs propres créations et des collaborations avec d’autres compagnies. Le Projet D n’a pas une seule ligne artistique. Il met en commun plusieurs créations originales qui n’ont pas forcément de rapports les unes avec les autres. À sa création, le Projet D a rassemblé sous son aile les différents solos réalisés à l’école ainsi que 2 spectacles de marionnettes à gaines traditionnelles, Punch & Judy. Certaines de ces spectacles tournent encore.

2012 : Le Projet D signe son premier spectacle collectif, Carbone, avec lequel ils.elles gagnent le Prix Jeune Talent au festival de Gand (Belgique). -    2014 : Une partie du Projet D finalise le spectacle Pose Ton Gun en compagnonnage avec le Bouffou Théâtre (56) et en coproduction avec L’amuserie (39). -    2014 : Marie Godefroy met en scène le spectacle Sous Vide, qui est créé en coproduction avec les institutions régionales et départementales d’aide à la création et avec le dispositif "Emergences" de Besançon (25). Cette création donne lieu à un compagnonnage avec la DRAC Franche Comté et la scène nationale de Besançon, qui aboutira par la première de Sous Vide en janvier 2016. -    2016/17 : Le collectif finalise le spectacle de rue La Traque, qui met en scène une vingtaine de marionnettes à taille humaine, ainsi que l'ensemble des marionnettistes du collectif. -    2018 : À l’initiative de deux membres du collectif, chacun et chacune prend part, qui à la construction, qui au regard extérieur, qui au jeu, à la création de Lafleur et Sandrine sont dans la rue. - 2019 : Le Projet D crée collectivement L’appel sauvage, spectacle d’ombres en rues pour tous les publics, librement inspiré du roman éponyme de Jack London. Outre leurs tournées avec les différents spectacles, le Projet D organise tous les ans depuis 2013, au mois de juin, un festival intitulé "La Grande fête du Projet D". Sur le site de la Cartonnerie, devant leurs ateliers, ils.elles y présentent spectacles et concerts, ainsi qu’un bar et des pizzas. Ils.elles proposent aussi à certaines occasions le Projet Dance Floor; une discomobile qui fait danser pendant des heures sur des vinyls des années 80, et le Projet Pizza ; confections de pizzas au feu de bois.

Le Projet D anime aussi régulièrement des ateliers de marionnette dans des lycées, collèges, ou écoles, ainsi que des actions culturelles lors de résidences, autour des thématiques abordées dans les spectacles.

Luce Amoros Augustin – Marionnettiste Après un DEUST art dramatique à Besançon, Luce intègre la 8ème promotion de l’ESNAM de Charleville-Mézières, de 2008 à 2011. À l’issue de cette formation, elle participe à la création du collectif PROJET D. Elle crée, construit et prend part aux spectacles suivants: Carbone, Sous vide, Pose Ton Gun, La Traque, Lafleur et Sandrine sont dans la Rue et L’appel sauvage. Elle est en parallèle interprète, peintre et musicienne pour la Cie Lucamoros de Strasbourg, dans Quatre Soleils (2013). Elle joue également dans Où je vais quand je ferme les yeux (2015) de la Cie Ches Panses Vertes, et réalise le son de Harmonie de la Cie Reflets Complices (2017).

Samuel Beck – Marionnettiste Après une formation longue d'un an au Théâtre aux mains nues à Paris, Samuel intègre la 8ème promotion de l’ESNAM de Charleville-Mézières. À l’issue de cette école, il est interprète dans plusieurs spectacles : Je Voudrais être Toi (2011) du Rodéo Théâtre, 54.13 (2016) du Morbus Théâtre et Profils (2017) de Renaud Herbin. Il est cocréateur et interprète dans le spectacle Objectum Sexualité (2016) avec les Nouveaux Ballets du Nord Pas de Calais. Il crée également son propre spectacle, Le Grand Guignol en 2014. En 2012, il participe à la création de Carbone du Projet D, collectif qu'il intègre cette même année. Ensuite, il crée, construit et prend part aux créations de La Traque, Lafleur et Sandrine sont dans la Rue et de L’appel sauvage. En 2018 il devient formateur « manipulation en gaine » au Théâtre aux mains nues. Depuis 2019, il est de plus interprète sur Salut public d'Alice Lescanne et de Sonia Derzypolski.

Erika Faria de Oliveira – Marionnettiste Née en Afrique du Sud, Erika se forme au Portugal à l’École d’Arts et Métiers du Spectacle de Lisbonne, en spécialisation Costume. Elle intègre ensuite la 8ème promotion de l’ESNAM de Charleville-Mézières, de 2008 à 2011. À l’issue de cette formation, elle participe à la création du collectif PROJET D, tout en réalisant son premier spectacle, De Fil en Aiguille, en compagnonnage avec la Cie Arketal de Cannes. Dans le collectif, elle crée, construit et prend part aux spectacles suivants: The Punch and Judy Show, Carbone, Pose Ton Gun, La Traque et L’appel sauvage. En 2017 elle met en scène le spectacle Hors Contrôle. Depuis 2013, elle joue dans l’Homme qui plantait des Arbres de la Cie Arketal.  En 2020, elle devient interprète pour la compagnie Graine de Vie dans un spectacle de Laurie Cannac, mis en scène par Ilka Schonbein.

Marie Godefroy - Marionnettiste Après une Licence de Philosophie, des études au Conservatoire de Théâtre et de Marionnette d’Amiens et une formation au Théâtre aux Mains Nues à Paris, Marie intègre la 8ème promotion de l’ESNAM de Charleville-Mézières, de 2008 à 2011. À l’issue de cette formation, elle participe à la création du collectif PROJET D. Elle crée, construit et prend part aux spectacles suivants: Carbone, Pose Ton Gun, La Traque, Lafleur et Sandrine sont dans la Rue et L’appel sauvage. Elle met en scène le spectacle Sous Vide, en 2015. En parallèle, elle est interprète dans le spectacle Les Encombrants font leur Cirque (2012), par la Cie La Licorne de Lille et interprète cocréatrice dans  Objectum Sexualité (2016) avec les Nouveaux Ballets du Nord Pas de Calais. Par ailleurs, elle joue dans Une tache sur l’aile d’un papillon (2017) de la Cie Ches Panses Vertes d’Amiens. Depuis 2020, elle est également interprète dans le spectacle Feuferfouïte de la Cie normande La Magouille.

Romain Landat – Marionnettiste Romain commence sa formation en s’initiant au travail du bois et obtient un diplôme d’ébéniste en 2006, à Revel et poursuit avec le Théâtre aux mains nues à Paris, de 2007 à 2008. Il intègre ensuite la 8ème promotion de l’ESNAM de Charleville-Mézières, de 2008 à 2011. À l’issue de cette formation, il participe à la création du collectif PROJET D. Il crée, construit et prend part aux spectacles suivants: Sous Vide, Carbone, The Punch and Judy show, La Traque et Lafleur et Sandrine sont dans la Rue. En 2014 il fonde avec Marine Roussel et Maelle Le Gall la compagnie Kiosk Théâtre et met en scène Wunderkammern, spectacle /installation autour des cabinets de curiosités. Il co-crée également la Cie Les frères Dujardin et leur premier spectacle Petits polissons (2015), puis L'impasse (2018). Il est de plus interprète pour la Cie L'Ateuchus et constructeur pour la Cie Tryciclique Dol.

Simon Moers – Marionnettiste Simon se forme à Bruxelles, à l'INSAS, de 2004 à 2008 et obtient un Master en interprétation dramatique. Il poursuit ses études et intègre la 8ème promotion de l’ESNAM de Charleville-Mézières, de 2008 à 2011. À l’issue de cette formation, il participe à la création du collectif PROJET D. Il crée, construit et prend part aux spectacles suivants: Sous la neige qui tombe, Punch & Judy, Carbone, Sous vide, La Traque, Lafleur et Sandrine sont dans la Rue et L'appel sauvage. En 2016 il crée la Cie belge MINIGOLF Show Club en partenariat avec l'artiste-sculptrice Coline Rosoux. Il.elle mettent en scène le spectacle Big Cérémonie. Simon travaille en parallèle avec d'autres artistes en tant qu’interprète: Simon Delattre et la Cie Rodéo Théâtre, Je voudrais être toi (2011), Bouh ! (2013), Oh my ghost (2015) et L’éloge des araignées (2020), ainsi qu’avec Aurélie Hubeau de la Cie Méandres, Tierkreis (2018). En 2019 il est lauréat de la Villa Kujoyama de Kyoto. Depuis, il développe plusieurs projets culturels franco-japonais autour des arts de la marionnette, en collaboration avec l'artiste costumière-plasticienne Tomoe Kobayashi.

Aurélien Van Trimpont – Comédien-musicien Aurélien se forme à Bruxelles, à l'INSAS, de 2004 à 2008 et obtient un Master en interprétation dramatique. Depuis, il participe à la création de nombreux spectacles en tant que comédien, de la salle à la rue et pour tous les publics. Il est notamment dirigé par Sylvie Landuyt, Céline Delbecq, Françoise  Flabat, Laurent Bouchain et Maelle Le Gall. Il crée la Cie des Rotules effrénées en 2013. Parallèlement à ce parcours théâtral, il continue à être musicien (batteur dans différents groupes : Bric et Broc, Unik Ubik, Voltarene) et créateur sonore pour le Collectif Novae, la Cie de la bête noire, la Cie des Frères Dujardin et le MINIGOLF show club. Ce travail sonore, il l’explore via synthétiseurs et boîtes à rythme analogiques. Il l’agrémente de plus par sa maîtrise de divers instruments : piano, batterie, percussions, guitare et accordéon. Depuis 2020, il consacre principalement sa carrière professionnelle à cette recherche sonore en lien avec le théâtre. C’est autour de nombreux projets que s’est faite la rencontre avec les membres fondateurs du Projet D et que l’envie commune de partage d’univers au plateau s’est révélée, naturellement. 

Spectacle(s) joué(s) au GRRRANIT SN