Patrice JOUFFROY

Jouff_portrait_NOIR.jpg

Métier(s)

Directeur du Théâtre Group

Bio

Après avoir joué et inventé du théâtre dans de nombreuses troupes amateur du département du Jura (lycée, foyer rural, troupe locale,...) et participé à plusieurs stages de formation, j'ai créé en 1980 notre propre compagnie « Théâtre Group' » en 1980. 
Nous étions plusieurs, et avons créé moultes pièces, sketches, scénarios, que nous avons présenté dans la région. Après mon bac (compta) et DUT (publicité marketing) j'ai mené mon activité artistique tout en travaillant, maquettiste en imprimerie, puis agent d'assurances, mon père et mon grand père avaient un cabinet que j'ai repris quelsques années avant de démissionner et de devenir comédien pro fin 1992. 
Les premiers tests en théâtre de rue ? Dans les années 85/86. 
Puis la rencontre avec le festival de Chalon dans la rue en 1990, où notre création « Stand 2000 » 
(que nous proposons toujours!) a été repérée en 1991, suivie de près par « télé moustic' ». 
Durant 10 ans nous avons tourné nos propres créations rue, dont j'étais l'inventeur principal. 
Et nous avons ouvert « l'Amuserie » en 1997, lieu de diffusion à Lons le Saunier, qui depuis cette date a accueilli plus de 450 spectacles « typés rue ». 
Puis en 2002 « la Jurassienne de réparation » a vu le jour. Jouée plus de 400 fois, elle tourne encore. Suivront « elu », « vigile », « comique »,  « départ arreté », spectacles à l'écriture ciselée, et de nombreuses formes moins écrites et plus basées sur l'improvisation et le boniment. « vente aux enchères », « caroline mon héroine ». 
Durant toutes ces années une ligne artistique s'est dégagée... Toujours basée sur des personnages très typés, drôles, très français, très réalistes, et plutôt attachants, et pathétiques, ce qu'on appelle avec une forte « humanité »... 
Les prochaines créations sont en cours : « Olaf lexington », qui parlera du milieu des performers et de l'art contemporain, et « Mr Patrick » (solo) un démonstrateur-dégustateur de vins... 
Devenue compagnie conventionnée DRAC depuis une dizaine d'années la compagnie gère aussi un lieu de résidence « la vache qui rue », et mène une forte activité d'action culturelle et de programmation dans la région. 

Spectacle(s) joué(s) au GRRRANIT SN