Metteuse en scène
Anne Monfort dirige la compagnie day-for-night, conventionnée en Bourgogne-Franche-Comté et soutenue par la région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Doubs et la Ville de Besançon. Elle a monté de nombreux textes d’auteurs de théâtre contemporains comme Falk Richter, Sonia Willi, Thibault Fayner, dont elle a créé en 2017 Morgane Poulette et avec qui elle collabore sur un nouveau projet. Elle travaille sur des matériaux historiques éclairant le présent, comme récemment dans La méduse démocratique, composé à partir de textes de Robespierre et Sophie Wahnich. Elle collabore avec le festival littéraire Les Petites Fugues, dont elle met en scène les petites formes, et adapte de nombreux romans au théâtre - Perséphone 2014, d’après Gwenaëlle Aubry, qui s’est créé en 2016, Désobéir - Le monde était dans cet ordre-là quand nous l’avons trouvé, d’après Mathieu Riboulet, en 2018, et Pas pleurer, d’après Lydie Salvayre, qui s’est créé à Barcelone en février 2019 tourne actuellement en France. En 2019-2020, elle a créé La femme juive d’après Bertolt Brecht et Margarete Steffin ainsi que Le quart d’heure américain de Sylvain Levey et Magali Mougel en tournée en établissements scolaires en France et en Suisse. Elle vient de finaliser un projet de recherche « Opération Caravage » sur les transferts entre cinéma et théâtre avec la DGCA, l’ESAD Paris et le studio-théâtre de Vitry. La compagnie est très impliquée dans la transmission, et Anne Monfort intervient régulièrement dans les écoles supérieures - TNS, ESAD, et CNSAD, où elle a créé Nulle part de Kouam Tawa, spectacle de sortie des élèves, en octobre 2021. Sa dernière création, Nostalgie 2175 d’Anja Hilling, réunissant Mohand Azzoug, Judith Henry et Jean-Baptiste Verquin, s’est créée en coproduction avec le CDN de Besançon et de Toulouse, le Théâtre National de Strasbourg, l’Ircam, les Scènes Nationales de Châlon sur Saône, du Creusot, du Jura. Avec Nuria Gimenez Comas, compositrice, elles ont également créé une musique-fiction à l’Ircam autour de Nostalgie 2175.
Anne Monfort travaille de plus en plus avec la musique et met en scène actuellement Le cri d’Antigone, spectacle musical du compositeur Loïc Guénin (création en mai 2022 à Marseille dans le cadre du festival Propagations, production du Phare à Lucioles en coproduction avec le ZEF-Scène Nationale de Marseille, le GMEM-CNCM-Marseille, la Muse en Circuit-SNCM, la Cité musicale-Metz, la Courroie).
En 2023-2024, elle mettra en scène How far et Blackout white noise, de Penda Diouf et Kevin Rittberger qui se créera en Allemagne en août 2024.