👉 Achats de dernière minute 🕗 jusqu'à l'heure du spectacle ðŸ‘ˆ

👉 Achats de dernière minute 🕗 jusqu'à l'heure du spectacle ðŸ‘ˆ

👉 Achats de dernière minute 🕗 jusqu'à l'heure du spectacle ðŸ‘ˆ

👉 Achats de dernière minute 🕗 jusqu'à l'heure du spectacle ðŸ‘ˆ

👉 Achats de dernière minute 🕗 jusqu'à l'heure du spectacle ðŸ‘ˆ

👉 Achats de dernière minute 🕗 jusqu'à l'heure du spectacle ðŸ‘ˆ

👉 Achats de dernière minute 🕗 jusqu'à l'heure du spectacle ðŸ‘ˆ

👉 Achats de dernière minute 🕗 jusqu'à l'heure du spectacle ðŸ‘ˆ

Danse et cirque se conjuguent au présent

saltarine 4 720x720px.jpgsaltarine - 720x720px.jpgsaltarine 2 720x720px.jpgsaltarine 720x720px.jpgsaltarine 3 720x720px.jpgsaltarine 1 720x720px.jpg

Danse et cirque grand format

Saltarines

Conception : Samuel MATHIEU et Fabienne DONNIO

- CRÉATION 2023 -

mer. 20 mars
20h
Terminé
Lieu
Maison du Peuple à Belfort
Itinéraire
Durée
1h10
Tarifs
8 à 18€
Public
Dès 7 ans

Résumé

Saltarines est un saut à la fois grave et séduisant, âpre et joyeux. Une danse, pulsée, dynamique, où hommes et femmes sont réunis sous une même identité féminine. Une approche transformiste, si précise et si fine que le genre devient alors banal et passe au second plan.
Avec Saltarines, Samuel MATHIEU et Fabienne DONNIO défient la pesanteur et désavouent la rumeur, comme un aveu identitaire, à l’écoute d’une pulse, d’un rythme. Saltarines est un sacre aux retrouvailles des genres et des disciplines  où puissance et vulnérabilité s’unissent.

Compagnie

Compagnie Samuel MATHIEU - Toulouse, France 

Distribution

Conception : Samuel MATHIEU, Fabienne DONNIO
Avec 11 interprètes : Enzo BLOND, Steven CHOTARD, Vladimir DUPARC, Elie FICO, Marius FOUILLAND, Martin MAURIES, Julien MESLAGE, Salomé REBUFFAT, Louison VALETTE, Cindy VILLEMIN, Jeanne MATHIEU
Composition musicale : Maxime DENUC​​​​​​​
Conception lumière : Arthur Gueydan
Conception scénographique : Christophe BERGON
Direction technique :  Stan VALETTE
Costumes : Louison VALETTE, Martin MAURIÈS
Remerciements à Stouls et Atelier Leloup pour leur collaboration sur les costumes

Administration & production : Anne LAVAL
Assistante à l’administration : Sophie CASTAING
Chargée de diffusion : Nora CALDERON

Production

Production : Compagnie Samuel MATHIEU 

Coproductions : Scène Nationale d’ALBI-TarnThéâtre, Molière > Sète, scène nationale archipel de Thau, Le Parvis, scène nationale de Tarbes Pyrénées, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France –Sylvain Groud, VIADANSE - Direction Fattoumi/Lamoureux - CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort

Partenaire

Partenaires institutionnels : Ministère de la Culture - DRAC Occitanie - au titre du conventionnement, Région Occitanie, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Ville de Toulouse

Pour cette pièce elle a reçu le soutien de la SPEDIDAM pour l’aide à la création et à la bande originale et de l'Adami pour l’aide à la captation. (METTRE LOGOS)

LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Bios des concep·teur·trice

Biographie de Samuel MATHIEU , chorégraphe

Il fonde sa compagnie en 2001 et fait ses débuts de chorégraphe. Interprète dans ses propres pièces,
il signe également la bande son, la scénographie et la vidéo. À partir de 2008, son désir de partager avec des artistes étrangers, de voyager et de se nourrir d’autres cultures le mène en Allemagne. Dès 2010, Samuel Mathieu invite le compositeur Maxime Denuc à réfléchir sur le lien musique-danse.
Il propose deux projets autour du voyage d’Ulysse. C’est dans cette continuité d’écriture, autour de l’engagement du corps, qu’en 2014 il signe R. Parallèlement, il mêle danse et arts numériques dans une pièce destinée au jeune public et inspirée des œuvres d’Yves Klein et de Pierre Soulages. Pour les pièces Monstres et Assassins, créées respectivement en Lituanie et aux Pays-Bas, le chorégraphe creuse la question du pouvoir. En 2017, dans Guerre, il fait le lien avec de nouveaux horizons et ouvre son propos aux arts du cirque et aux arts plastiques.

Biographie de Fabienne DONNIO, circassienne et chorégraphe

Elle s’est formée au CNDC d’Angers. Elle travaille auprès de Samuel Mathieu depuis 2009, en tant qu’assistante et interprète, affirmant un goût pour une danse de plaisir et d’exigence, tant dans l’engagement physique qu’elle requiert que dans l’autonomie d’interprétation qu’elle implique.

Sa soif de danser va de paire avec sa nécessité de créer, son besoin de transmettre et son vif intérêt pour le décloisonnement des disciplines. Elle s’initie aux sangles pour la création du duo c’est tout et pour la pièce Guerre. Elle transforme cette pratique d’agrès aérien, ajoutée au geste dansé, en support générateur d’un mouvement « indiscipliné ». Elle axe alors ses recherches artistiques, théoriques et pédagogiques sur les porosités entre danse et cirque. Titulaire du Certificat d’aptitude, professeure au CNSMD de Lyon depuis 2018, elle est également auteure d’un mémoire de recherche : se déséquilibrer, se déporter, se réunir : regard croisé sur la danse et le cirque contemporains.

Vous pourriez aimer aussi