Vivre !
de Charles Péguy – Mise en scène : Frédéric Fisbach
Dates de représentations
mardi 01 décembre 2020 à 20:00
mercredi 02 décembre 2020 à 20:00
Je réserveF est mort en 2020, à l’aube des répétitions de sa mise en scène du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc de Charles Peguy. Six ans plus tard, deux des actrices de la pièce et la mère de F tentent de reprendre le projet. Elles se replongent dans le contexte politique et social de la fin des années 2010. Jeannette est un personnage insoumis qui porte un cri d’alerte mais n’est pas encore Jeanne d’Arc.
2026 nous est dépeint comme un monde au bord du gouffre : inégalités, pollution, empoisonnements, mesures gouvernementales sécuritaires et répressives, transition énergétique à l’arrêt, décès par toutes sortes d’affections : la catastrophe est proche. Une anticipation dystopique, qui résonne particulièrement aujourd’hui…
L’auteur et metteur en scène, Frédéric Fisbach, construit une autofiction déformée. Il prend la parole dans ces récits enchâssés. Un dispositif qui rapproche le spectateur du poème pour l’y faire tomber sans qu’il ne s’en aperçoive. Une fiction qui accueille la pièce de Peguy, une langue si belle et méconnue, incarnée par des actrices d’une soixantaine d’années jouant des petites filles d’un autre âge, marquant la fin d’une époque et la bascule dans une autre.
Texte et mise en scène : Frédéric Fisbach
Inspiré par : Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc de Charles Péguy
Adaptation et dramaturgie : Charlotte Farcet et Frédéric Fisbach
Collaboration artistique : Benoît Résillot
Avec : Madalina Constantin, Flore Lefebvre des Noëttes, Laurence Mayor, Frédéric Fisbach et la participation de Silvana Martino
Scénographie : Charles Chauvet
Création lumière : Léa Maris
Production : Ensemble Atopique II – Compagnie conventionnée DRAC PACA
Coproduction : La Colline – théâtre national, Théâtre Montansier – Versailles, La scène nationale Châteauvallon-Liberté, la ville de Cannes
Avec le soutien du Grrranit scène Nationale de Belfort.
Administration, production et diffusion : En Votre Compagnie
© Charles Peguy – DR