TCHEKHOV DANS LA VILLE
ÉPISODES / FÊTE D’ANNIVERSAIRE D’IRINA COLLECTIF IN VITRO
Dates de représentations
samedi 12 octobre 2019 à 10:00
samedi 12 octobre 2019 à 17:00
Rendez-vous sam 12 oct au Granit
– à 10h pour un parcours à la découverte des 3 épisodes dans 3 lieux différents du centre-ville (3 épisodes de 30 mn chacun)
– à 17h pour la fête d’anniversaire d’Irina (durée 1h15)
Comment supporter l’ennui, l’inconfort perpétuel, ce terrible vague à l’âme qui envahit chaque être conscient de ne pas être éternel ? Et pourtant… peu de moments de théâtre parviennent à faire ressentir autant de fougue et de joie que l’anniversaire d’Irina des Trois Sœurs. À travers différents épisodes de la pièce réinterprétés au sein de différents lieux publics, Tchekhov dans la ville offre au spectateur une immersion au cœur même de la création théâtrale. Ici pas de respect du texte à la lettre, les langues se délient, inventent, et l’on plonge dans cet univers intime et habituellement caché qu’est celui de la répétition.
Le travail du Collectif In Vitro frappe par son extraordinaire délicatesse, fruit de longues heures d’improvisation, au cours desquelles chacun traverse une véritable expérience humaine. Ils crient, mangent, se déchirent, s’aiment, et l’on devine qu’à l’issue de chaque représentation, plus rien ne sera jamais comme avant.
Comme une suite attendue à son fameux Clôture de l’amour, Pascal Rambert orchestre les retrouvailles amoureuses d’un couple avec Reconstitution, sa dernière pièce. Sachez seulement que l’exercice de style brillant offre à deux âmes l’occasion de se mettre à nu ; il se partage comme un secret révélé et s’inscrit pour longtemps au plus intime de nos mémoires. Les Inrockuptibles
Adaptation et création collective : Anne Barbot, Jean-Christophe Laurier, Richard Sandra et Annabelle Simon | Avec : Anne Barbot, Richard Sandra et Annabelle Simon | Production Collectif In Vitro, Théâtre de Lorient-CDN de Bretagne | Partenaires : Théâtre de Lorient-CDN de Bretagne, Théâtre Gérard Philipe Centre Dramatique National de Saint Denis dans le cadre du projet culture et santé piloté par la DRAC Ile de France | © Anne Barbot