SORTIE DE RESIDENCE : D'HABITUDE ON SUPPORTE L'INÉVITABLE
ROLAND AUZET ¦ COMPAGNIE ACT-OPUS
Dates de représentations
lundi 28 janvier 2019 à 19:00
Rencontre avec l’équipe artistique jeu 21 à l’issue de la représentation
Après son Koltès au stade du FC Sochaux et son VxH suspendu au-dessus du public montbéliardais, le compositeur et metteur en scène Roland Auzet poursuit son exploration des textes d’auteurs et de nouveaux dispositifs en transformant le plateau du Granit en salle de récep- tion. Plan large sur les derniers moments de la vie d’une femme : Hedda Gabler, le personnage au destin tragique de Henrik Ibsen. Une nouvelle expérience immersive et théâtrale unique.
Qu’on s’imagine : sur le plateau, près de cinquante convives invités, comédiennes et comédiens attablés, prenant la parole, murmurant ou se taisant lorsque des signaux lumineux – verts, oranges, rouges – les y invitent ou les y contraignent. Entre ces convives, un perchiste de cinéma attrape des discussions dont se nourrit le public. On sait ce que les dîners, chez Chabrol et Marco Ferreri, sans oublier celui de Festen peuvent concentrer de violences sociales et de désespoirs humains sous le cliquetis argenté des fourchettes…
À leurs côtés, le trio LEJ qui se produit habituellement en soliste sur les grandes scènes internationales plutôt qu’en fond musical de dîner bourgeois, ponctue et souligne cette adaptation hors-format d’Hedda Gabler de Henrik Ibsen. Roland Auzet – musicien-metteur en scène – retient de cette figure de femme tragique et incandescente la trajectoire d’un être que la vie et les convenances contraignent à s’éloigner d’elle-même, jusqu’à ce qu’elle finisse par se donner la mort. Sous l’implacable loupe qu’il promène sur les zones d’ombres flottant entre les lignes du texte, parfois « éclairées-décalées » par des insertions de Falk Richter, l’indémêlable de l’humain, écartelé entre son désir d’exister et sa nécessité d’être, se révèle et prend vie. Une œuvre collective, comme Roland Auzet les affectionne, qui dynamite le rituel de la représentation et redonne au théâtre d’Ibsen toute la violence retenue que ce texte contient. Assurément, la révolte d’Hedda Gabler, interprétée par Hayet Darwich, est bien mère des révolutions féminines d’aujourd’hui.
Librement inspiré de : Falk Richter et de Hedda Gabler d’Henrik Ibsen | Mise en scène, conception et composition : Roland Auzet | Avec : Gaël Baron, Clément Bresson, Hayet Darwich, Sophie Daull, Lucie Lebrun – Élisa Paris – Juliette Saumagne (LEJ), Karoline Rose | L’œuvre de Falk Richter (traduite de l’allemand par Anne Monfort) est publiée et représentée par L’Arche, éditeur et agence théâtrale. www.arche-editeur.com
Production déléguée : Espace des Arts, Scène nationale Chalonsur-Saône | Coproductions : Act-Opus, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, Le Théâtre – Scène Nationale de SaintNazaire, Théâtre de l’Archipel – Scène nationale de Perpignan, La Muse en Circuit – Centre national de création musicale | Crédits visuel SophieDaull © Dominique Journet Ramel / Hayet Darwich © Avril Dunoyer / Gaël Baron © DR / LEJ © Charles Negre / Clément Bresson © Pierre Lambert / Karoline Rose © Bassem Ajaltoun