ROBERTO FONSECA
FESTIVAL BE BOP OR BE DEAD
Dates de représentations
vendredi 08 novembre 2019 à 20:00
Bar au fumoir à l’issue du concert
Le festival Be Bop or Be Dead, porté par l’association belfortaine Bonus Track, revient pour sa 5ème édition défendre un jazz innovant. Talent, découverte et partage au programme autour d’un univers musical dense mêlant les esthétiques !
Le Granit, le Moloco – Scène de Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard, la Poudrière de Belfort soutiennent et accompagnent ces réjouissances.
Pianiste virtuose, figure incontournable de la musique cubaine du XXIe siècle, le jeune Roberto Fonseca revient sur la scène du Granit pour un concert inédit. Un rendez-vous unique ! Roberto Fonseca est tombé dans le chaudron de la musique cubaine dès son plus jeune âge. Un père batteur, une mère chanteuse, une fratrie composée d’un percussionniste et d’un claviériste… Mais c’est au piano que le jeune prodige fait des miracles. On ne compte plus aujourd’hui les standing ovations provoquées par cet artiste hors du commun, âgé d’à peine 45 ans, déjà nominé aux Grammy Awards, qui intégra en 2001 le célèbre Buena Vista Social Club et joua aux côtés de musiciens aussi légendaires que Gilles Peterson, Ibrahim Ferrer ou Manuel Galban.
Doté d’un incroyable sens du rythme, Roberto Fonseca est capable de combiner jazz latin, percussions, basse, hip-hop, influence urbaine, rythmes afro-cubains… et toujours avec une aisance déconcertante !
Sur Aggua, Roberto Fonseca célèbre avec modernité le tumbao, la forme rythmique du son cubain au cœur de la salsa, du mambo ou du latin jazz. Accompagné par son trio, il chante, joue du piano à queue, des claviers ou des percussions. FIP
Ce concert est coproduit par le Moloco et la Poudrière
Avec : Roberto Fonseca (voix, piano, claviers), Yandy Martinez Gonzales (basse), Ruly Herrera (batterie) | Production : Javier Lloret Moreno | © Carles Roig