Princia Itoua

Princia Itoua se définit comme plasticien-griot1, il est le conteur d’une figure dominante du monde actuel, celle de l’exilé, de l’immigré et de l’errant urbain.

Galerrrie du Grrranit
Du jeu 28 Jan au sam 27 Mar

Catégorie : Expositions
Lieu : Galerrrie du Grrranit
Durée :
Type : Entrée libre

Princia Itoua

Princia Itoua

Dates de représentations

jeudi 28 janvier 2021 à 18:00

Vernissage le jeudi 28 janvier 2021 à 18h00

Princia Itoua se définit comme plasticien-griot1, il est le conteur d’une figure dominante du monde actuel, celle de l’exilé, de l’immigré et de l’errant urbain.

Une figure dont il a fait l’expérience, né au Congo-Brazzaville, il est arrivé en France à l’âge de dix-neuf ans pour poursuivre ses études à Belfort puis à l’école d’art de Metz. Cette expérience personnelle et sa posture d’explorateur de nouveaux territoires infuse un travail proche de l’autofiction2, une subjectivité, un regard qui passent par la création d’un personnage central, Kanye, autour duquel se greffent une partie de ses œuvres. En découlent une biographie fictionnelle, une performance initiatique, qui va de pair avec la conscience que les cultures se construisent par contamination et réappropriation ; une sorte d’étude ethnographique3 inversée qui se fait à travers l’errance qui nous amène à nous retrouver.

Cette subjectivité se déploie par le biais d’une pratique multiple : l’écriture, la création typographique, la performance, la photographie ou encore la sculpture.

La narration, l’oralité et le texte étant le fondement d’une œuvre qui investit la forme du livre, devenant pour l’artiste un espace d’exposition et de présentation des questionnements qui l’habitent. Princia Itoua produit des messages à sens multiples et poétiques, parfois de nouveaux mots. Des concepts qui lui permettent de décrypter les espaces et le monde qu’il traverse et le rapport intime qui se joue avec les êtres qui l’habitent. Ses dernières recherches tentent d’interroger les liens entre le paysage et l’habitant à travers un vaste projet nommé Le Paysitant.

Son travail a notamment été présenté dans le cadre de Jeune Création, Houilles, à la Synagogue et à la médiathèque de Forbach, au Mac Val, dans l’exposition lignes de vies – une exposition de légendes, au 63ème Salon de Montrouge, où il fut titulaire d’une résidence aux Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

https://www.princiaitoua.com

  1. Griot, poète, chanteur de louanges et musicien ambulant et auquel sont souvent attribués des pouvoirs surnaturels. Les griots sont très respectés pour leur grande mémoire, leurs connaissances et leur expertise vocale pour raconter les événements passés et présents, ainsi que pour leur satire et leurs commentaires politiques. Une des principales fonctions des griots et griottes consiste à chanter les louanges des hommes libres.
    Cette tradition orale du conte a survécu à la traite négrière transatlantique et a donné naissance au blues, au rap, au spoken word et au récit performatif.
  2. Autofiction, récit mêlant la fiction et l’autobiographie.
  3. Ethnographie, étude descriptive des groupes humains qui est historiquement le fait de chercheurs occidentaux.

 

LE JEUDI C’EST GALERRRIE !
21 janvier, 25 février, 04/11/18/25 mars – 18h00

LA GALERRRIE, À TABLE !
04 février – 12h15

Avec : Princia Itoua
© Photographie : Princia Itoua