PHILHARMONIQUE DE HANOVRE
NDR Radiophilharmonie de Hanovre
Dates de représentations
vendredi 15 septembre 2017 à 20:00
Concert organisé dans le cadre du 70e Festival de musique de Besançon Franche-Comté en coproduction avec le Granit Avec le soutien de la Ville de Belfort
Au programme de ce concert organisé dans le cadre de la 70e édition du Festival de musique de Besançon, Mozart et Felix Mendelssohn-Bartholdy avec le pianiste virtuose Alexandre Tharaud, élu soliste instrumental de l’année 2012 aux Victoires de la Musique classique. Paris est la première symphonie de Mozart avec des parties de clarinette. Écrite pour le public parisien, il y met tous les ingrédients appréciés à l’époque avec de grands contrastes de nuances, des crescendos spectaculaires, tout en variant les tonalités pour surprendre l’auditeur. Jeunehomme est l’un des concertos les plus interprétés. Mozart a réussi avec cette œuvre de jeunesse un véritable tour de force marquant le passage à un autre langage, plus personnel.
Enfin, Felix Mendelssohn-Bartholdy, compositeur majeur de l’ère romantique, est considéré comme le “Mozart du XIXe siècle” selon son ami Robert Schumann. La symphonie italienne est une de ses œuvres les plus connues : brillante, légère et pleine de bonne humeur.
Un programme qui promet puissance et émotion !