OSCYL - FESTIVAL FRIMATS
Héla Fattoumi | Éric Lamoureux
Dates de représentations
jeudi 25 janvier 2018 à 20:00
vendredi 26 janvier 2018 à 20:00
En partenariat avec MA, scène nationale Pays de Montbéliard
Les deux chorégraphes provoquent la rencontre entre sept danseurs et sept formes oscillantes inspirées des sculptures biomorphiques de Hans Arp. Les oscyls partagent avec les humains leur taille et leur verticalité. Mais leur masse est inégalement répartie par rapport à leur hauteur et concentrée principalement en leur base. Leur centre de gravité, très bas, les empêche donc de tomber.
Les danseurs vont entrer en contact avec ces présences intrigantes et chercher à inventer un langage par le toucher où chaque impulsion appelle une réaction. On ne sait alors plus qui déclenche et qui réagit, entraînant une danse variant d’une grande délicatesse à une ivresse jubilatoire.
Les oscyls, par leur présence imprévisible, ont une force et un secret à transmettre : s’ils s’inclinent, se couchent jusqu’à manger la terre, ils se relèvent, toujours, pour recommencer.
Au coeur de l’hiver, VIADANSE, Centre Chorégraphique National de Bourgogne
Franche-Comté à Belfort et le Granit s’associent pour proposer sur près de 15 jours, un temps fort dédié à la danse contemporaine, avec une ouverture les 20 et 21 janvier (programme en cours).
(c)LaurentPhilippe