L'art en débat: L’art à l'heure des enjeux du numérique et de l'intelligence artificielle
Grrranit scène nationale de Belfort
Dates de représentations
jeudi 07 janvier 2021 à 18:00
Invités: Donatien Aubert, Cindy Coutant, Jean-Paul Fourmentraux, Thierry Fournier, Valérie Perrin, Antoine Schmitt
Pour poursuivre et amplifier la réflexion que nous menons avec l’exposition Muses algorithmiques – Nouvelles perspectives narratives, nous vous proposons une table ronde avec des chercheurs et des artistes actifs dans le champ des arts numériques et transmédia.
À l’aube de la réalisation des plus folles anticipations technologiques qui nous ont été annoncées par tant d’auteurs de science-fiction, ces derniers temps ont permis de raviver le débat de manière très concrète. Des objets issus de ces recherches sont d’ores et déjà en notre possession et influent considérablement nos modes de vies. Il est urgent d’en prendre conscience de de réfléchir à la manière dont ces « nouvelles intelligences » modifient notre rapport au monde.
Les artistes qui nous intéressent ici, se questionnent autant sur la forme que sur le fond. Leurs œuvres utilisent et se nourrissent des possibilités offertes par les nouveaux médias, mais également, dans une perspective plus profonde d’autoréflexion, ils les détournent pour en révéler les limites, l’absurdité et les dangers créant une forme de poésie critique. Ces pratiques sont également l’occasion de voir comment des champs disciplinaires parfois très éloignés (du programmateur au philosophe) collaborent et créent de nouvelles formes et de nouvelles réflexions sur les manières de créer de chacun.
© Helen KNOWLES, image issue de la vidéo: The Trial of Superdebthunterbot, 2016