La question

Sur le plateau, bien sûr, c’est du théâtre… mais l'histoire est vraie : la reconstitution mentale, la convocation du souvenir, le partage de l’abomination.

Grande salle du Grrranit
Du lun 01 Fév au mar 02 Fév
- lundi 01 février 2021 à 20:00
- mardi 02 février 2021 à 20:00

Catégorie : Théâtre
Lieu : Grande salle du Grrranit
Durée :
Type : Catégorie B
Dès 14 ans

La question

Compagnie Forget Me Not

Dates de représentations

lundi 01 février 2021 à 20:00

mardi 02 février 2021 à 20:00

Je réserve
Sur le plateau, bien sûr, c’est du théâtre… mais l'histoire est vraie : la reconstitution mentale, la convocation du souvenir, le partage de l’abomination.

La question naît au moment où son avocat demande à Henri Alleg d’écrire dans sa cellule de la prison de Barberousse, à l’insu des gardiens, ce qu’il a subi trois mois auparavant dans les chambres de torture de la Villa Sésini.

Il s’agit d’une narration clinique, concise, peu encline à céder au commentaire, au pathos, qui refuse la complicité avec le lecteur.

Stanislas Nordey
Metteur en scène de théâtre et d’opéra, acteur et pédagogue, directeur du Théâtre national de Strasbourg, Stanislas Nordey crée, joue, enseigne, initie de très nombreux spectacles depuis 1991. Il met en scène principalement des textes d’auteurs contemporains tels que ceux de Gabily, Karge, Lagarce, Mouawad, Crimp, Handke…  En 2018 il joue Mesa dans Le Partage de midi de Paul Claudel mis en scène par Eric Vigner, il sera bientôt dans Tarkovski, le corps du poète de Julien Gaillard mis en scène par Simon Deletang.

Laurent Meininger
Ses collaborations artistiques avec Stanislas Nordey — avec lequel il a créé six spectacles — et Jean Louis Hourdin sont déterminantes. Elles nourrissent son désir de mettre en scène à son tour. L’écriture contemporaine est au centre de ses préoccupations, la promouvoir est pour lui essentiel. Il la place au centre de son théâtre et de ses interrogations.

Résidence de création au Grrranit de Belfort du 25 août au 18 septembre 2020.

Texte : Henri Alleg
Mise en scène : Laurent Meininger
Collaboratrice mise en scène : Jeanne François

Avec : Stanislas Nordey

Scénographie : Nicolas Milhé et Renaud Lagier
Régie générale : Bruno Bumbolo
Lumière : Renaud Lagier
Son : Mickael Plunian

Production : Compagnie Forget Me Not
Coproductions : Théâtre National de Strasbourg, Quartz, L’archipel-Fouesnant, Théâtre de Morlaix

Soutiens : Drac Bretagne, Conseil Régional de Bretagne, dans le cadre du dispositif d’incitation à la coproduction, Ville de Rennes, Spectacle Vivant en Bretagne.

© Photographie : J-L Fernandez