Kolik

Kolik est un texte hors norme et propose au spectateur un face à face dans l’instant qui engage son corps, son imaginaire, son intelligence des choses.

Grande salle du Grrranit
mar 23 Fév
- mardi 23 février 2021 à 14:15
- mardi 23 février 2021 à 20:00

Catégorie : Théâtre
Lieu : Grande salle du Grrranit
Durée :
Type : Catégorie C

Kolik

Texte : Rainald Goetz – Mise en scène : Alain Françon

Dates de représentations

mardi 23 février 2021 à 14:15

mardi 23 février 2021 à 20:00

Représentation scolaire le mardi 23 février à 14h15

Je réserve
Kolik est un texte hors norme et propose au spectateur un face à face dans l’instant qui engage son corps, son imaginaire, son intelligence des choses.

Un homme se réveille, peut-être d’un cauchemar, il parle, il parle de tout ce qui lui passe par le corps, il cherche l’humanité en lui et il boit. Finit par se rendormir peut-être. Kolik est un texte hors norme et propose au spectateur un face à face dans l’instant qui engage son corps, son imaginaire, son intelligence des choses. À partir de mots simples, de fragments du langage, Kolik donne un corps à une pensée du monde égrenée en chapitres : musique, science, travail, lumière, douleur… Fluide, sensible, directe, ludique, la parole explore les recoins de notre intimité et de l’univers au travers de cette incroyable langue : « l’étude totale est à l’ordre du jour ».

Le texte, le comédien et le metteur en scène
Kolik est la 3e partie de Guerre (1986), trilogie de Rainald Goetz. Le comédien Antoine Mathieu sera marqué à vif par sa rencontre avec ce texte qu’il souhaite porter à la scène et partager avec le public. Il fait alors appel à Alain Françon, l’un des metteurs en scène les plus applaudis de sa génération, avec qui Antoine Mathieu a été plusieurs fois comédien. Tous deux porteront cette partition qui invite chacun, dans un voyage intérieur, à interroger sa façon d’appréhender le monde. Après Katarakt (2004), c’est la 2e fois qu’Alain Françon aborde l’écriture déstructurée du dramaturge allemand, chroniqueur si précis du temps présent.

Texte : Rainald Goetz
Traduction : Christine Seghezzi
Scénographie : Jacques Gabel
Mise en scène : Alain Françon

Avec : Antoine Mathieu

Production déléguée : En Votre Compagnie
Coproduction : Théâtre des nuages de neige
Soutiens : Théâtre du Nord – Centre Dramatique National Lille / Tourcoing – Hauts-de-France et Théâtre 14
Texte publié aux éditions de l’Arche, parution 2021

© Photographie : Christine Seghezzi