Itinéraires
Un jour le monde changera

Plus de 28 ans après la signature du traité de Maastricht que devient notre désir d’Europe ? Quel dialogue entretiennent les peuples qui la constitue ? Les crises se succèdent et les tensions s’affirment, mais que reste-t-il de l’utopie européenne ?

Grande salle du Grrranit
mer 17 Mar

Catégorie : Théâtre
Lieu : Grande salle du Grrranit
Durée : 2h30
Type : Catégorie C

Itinéraires
Un jour le monde changera

Texte et dramaturgie : Yann Verburgh – Mise en scène : Eugen Jebeleanu

Dates de représentations

mercredi 17 mars 2021 à 20:00

Je réserve
Plus de 28 ans après la signature du traité de Maastricht que devient notre désir d’Europe ? Quel dialogue entretiennent les peuples qui la constitue ? Les crises se succèdent et les tensions s’affirment, mais que reste-t-il de l’utopie européenne ?

D’Est en Ouest, à Bucarest ou Paris, la pièce d’Eugen Jebeleanu et Yann Verburgh puise dans ses interprètes aux origines et aux histoires multiples ainsi que dans l’actualité, sa matière de fiction : corruption, migration, fonte de la banquise au Groenland… En découle une écriture mosaïque et documentée, des scènes où différentes langues se confrontent, se comprennent et se répondent, comme autant d’allers-retours entre réalité et fiction, entre contes et témoignages, entre altérités et identités. Les témoignages des jeunes acteurs y deviennent manifestes sur la condition de l’artiste-citoyen qui cherche autant sa place sur scène que dans la société européenne et mondiale.

Itinéraires un jour le monde changera questionne la construction identitaire au sein d’un territoire en pleine mutation et les mécanismes de combat entre l’individu et la collectivité, dans un jeu ludique de mise en abîme théâtral, tentant de faire naître un langage commun explorant nos frontières intimes à l’aune de celles qui dessinent l’Europe du 21e siècle.

Mise en scène : Eugen Jebeleanu
Texte et dramaturgie : Yann Verburgh
Scénographie : Velica Panduru

Avec :  Ioana Bugarin, Nicholas Catianis, Clémence Laboureau, Radouan Leflahi, Ilinca Manolache, Claire Puygrenier
Voix off et acteur vidéo : Alex Calin

Création sonore et régie son : Rémi Billardon
Création lumière : Marine Levey
Régie Lumière : Cécile Chansard et Marine Levey
Assistant à la mise en scène : Ugo Léonard
Régie générale et plateau : Nina Tanné
Surtitre : Monica Zarna – Panthéa Paris Berlin
Traduction en roumain : Diana Nechit

Direction de production : Mickaël Le Bouëdec, Eux Trémä Production
Production : Compagnie des Ogres et Arcub Gabroveni – Centre Culturel de Bucarest
Coproduction : MCA, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production ; le Phénix scène nationale Pôle européen de création dans le cadre du Campus partagé Amiens-Valenciennes ; Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’Intérêt National – Art et Création pour la diversité linguistique ; Le Gallia Théâtre – scène conventionnée d’intérêt national Art et Création de Saintes ; La Comédie de Béthune, Centre Dramatique National du Nord-Pas-de-Calais

Avec le soutien du centre national des écritures du spectacle de la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, de la SPEDIDAM et du Fonds de dotation POROSUS.

Spectacle labellisé par la saison croisée France-Roumanie 2018-19, avec le soutien de l’Institut Français et du Comité des mécènes de la Saison France-Roumanie 2019, présidé par M. Frédéric Oudéa.

© Photographie : Jean-Louis Fernandez