FREAK CABARET
DAKH DAUGHTERS
Dates de représentations
mardi 02 avril 2019 à 20:00
Ça déménage sur scène avec le gang des Dakh Daughters, découvertes en 2013 par le Montfort Théâtre. Elles ont depuis sillonné les scènes et festivals français (Avignon, Vieilles Charrues, etc.) pour la joie d’un public sous le charme de ces pétroleuses de choc. Les Ukrainiennes jouent (batterie, violon, violoncelle, piano et pas moins de 25 instruments sur scène !) et chantent des textes qu’elles sont allées piocher chez Shakespeare, Heiner Müller, Bukowski et autres poètes plus ou moins (in)connus sur des musiques qui vont du folklore des Carpates au rap en passant par les polyphonies slaves et autres rythmes orientaux.
Excellentes musiciennes, les filles de Dakh ont aussi des voix aux timbres puissants, capables de tous les excès. On pense de loin en loin à Nosfell, Nina Hagen voire même Björk. Les voilà donc fardées telles des poupées russes de pacotille et remontées comme des piles électriques avec ce Freak Cabaret, mis en scène par leur mentor Vlad Troitskyi du Dakh Theater : à la fois un show théâtral millimétré à la perfection et un concert punk construit comme un poème.
Il y est question d’histoires d’amour, de pauvreté, de solitude, de guerres. De révolte et contestation, elles ne sont pas fans de Poutine, c’est sûr ! Le tout chanté voire hurlé entre chants immémoriaux d’Ukraine et urgence punk. C’est virulent, subversif et joyeusement libertaire. On en sort revigoré avec une folle envie de chanter à tue-tête et de danser à fond !
Création collective & interprétation : Nina Garenetska, Nataliya Halanevych, Tanya Hawrylyuk, Ruslana Khazipova,Solomiia Melnyk, Anna Nikitina, ZO | Mise en scène : Vlad Troitskyi
Production : Dakh Theatre – DdD (www.dddames.eu) en collaboration avec Blue Line Productions | © Olga Zakrevska