Edouard II

Décider de mettre en scène Édouard II de Marlowe quand on est une jeune compagnie, c’est culotté mais le Ring Théâtre n’a pas froid aux yeux ! La pièce retrace le règne troublé et la mort pitoyable d’Édouard II roi d’Angleterre.

Grande salle du Grrranit
Du mer 13 Jan au ven 15 Jan
- mercredi 13 janvier 2021 à 20:00
- jeudi 14 janvier 2021 à 20:00
- vendredi 15 janvier 2021 à 14:15

Catégorie : Théâtre
Lieu : Grande salle du Grrranit
Durée : 2h40
Type : Catégorie C
Dès 12 ans

Edouard II

De Christophe Marlowe – Mise en scène : Guillaume Fulconis

Dates de représentations

mercredi 13 janvier 2021 à 20:00

jeudi 14 janvier 2021 à 20:00

vendredi 15 janvier 2021 à 14:15

Représentation scolaire le 15 janvier 2021 à 14h15

Je réserve
Décider de mettre en scène Édouard II de Marlowe quand on est une jeune compagnie, c’est culotté mais le Ring Théâtre n’a pas froid aux yeux ! La pièce retrace le règne troublé et la mort pitoyable d’Édouard II roi d’Angleterre.

L’histoire

Ce roi, pas fait pour être roi, préoccupé par son mignon Gaveston, un roturier qu’il hisse aux plus hautes fonctions du royaume, l’offre ainsi à la vindicte de sa femme humiliée et de la Cour rabaissée… Le royaume d’Angleterre résistera-t-il à cette folle passion ? 

La mise en scène

Le metteur en scène Guillaume Fulconis fait le choix de donner un coup d’accélérateur à l’histoire en traitant les quatre derniers actes pleins de suspens et joués à un rythme enlevé et rythmé : les péripéties s’enchaînent et le metteur en scène intervient de plus en plus souvent pour éclairer l’intrigue à la manière brechtienne. Cette distance introduit de l’humour et des décalages voulus. Le public suit ce récit incroyable, distillant des moments terrifiants et haletants, rit, frissonne, déteste les méchants et verse une larme.

Ce théâtre de bruit et de fureur, joué par treize talentueux comédiens et comédiennes au plateau, ramène la grande vocation d’un théâtre à la fois populaire et intelligent, spectaculaire et festif, tout simplement magique.


Retrouvez les artistes du Ring tout au long de la saison lors de répétitions publiques, sorties de résidences mobiles et ateliers scolaires organisés autour de leur prochaine création Le bal du nouveau monde jouée en intérieur et en extérieur et coproduite par le Grrranit.

Texte : Christopher Marlowe
Traduction : André Markowicz
Éditions : Les Solitaires Intempestifs
Mise en Scène : Guillaume Fulconis
Scénographie et régie plateau : Amandine Livet
Son : Quentin Dumay
Costumes : Floriane Gaudin
Lumière : Elias Farkli
Habillage : Odrée Chaminade
Régie générale : Clément Barillot

Chargée de production : Hélène Barillot

Avec : Antoine Baillet-Devallez, Cantor Bourdeaux, Charlotte Dumez, Amélie Esbelin, Audrey Montpied, Sébastien Hoen-Mondin, Kévin Sinesi, Julien Testard, Côme Thieulin, et Quentin Dumay, Guillaume Fulconis, Amandine Livet, Odrée Chaminade

Production : Compagnie Ring Théâtre – Artistes associés au Grrranit scène nationale de Belfort.

© Photographie : Yves Petit