Echo

Echo, pièce créée en 2003, est relue ici à l’aune du temps qui passe avec de nouveaux danseurs et un nouveau regard. Pour Catherine Diverrès, il est question de la transmission d’une mémoire des corps, d’un art qui n’existe que dans le souvenir et l’impression qu’il laisse en nous.

MAISON DU PEUPLE
jeu 04 Fév

Catégorie : Danse
Lieu : MAISON DU PEUPLE
Durée :
Type : Catégorie B

Echo

Compagnie Catherine Diverrès

Dates de représentations

jeudi 04 février 2021 à 20:00

Je réserve
Echo, pièce créée en 2003, est relue ici à l’aune du temps qui passe avec de nouveaux danseurs et un nouveau regard. Pour Catherine Diverrès, il est question de la transmission d’une mémoire des corps, d’un art qui n’existe que dans le souvenir et l’impression qu’il laisse en nous.

Depuis 40 ans, la célèbre chorégraphe Catherine Diverrès s’attache à extraire, réorganiser, polir sa propre matière chorégraphique.

Echo, pièce créée en 2003, est relue ici à l’aune du temps qui passe avec de nouveaux danseurs et un nouveau regard. Pour Catherine Diverrès, il est question de la transmission d’une mémoire des corps, d’un art qui n’existe que dans le souvenir et l’impression qu’il laisse en nous. Inscrite dans l’histoire de la danse depuis les années 80, la chorégraphe réinterroge son propre héritage dans une poétique à l’écart des modes, résolument singulière, et offre des visions fulgurantes et des partis pris polémiques non dénués de mélancolie, d’un sentiment tragique, d’une approche du vide et de l’abstraction, se déployant dans le raffinement d’une gestuelle nerveuse et vibratile.

Au fil du temps elle a créé une œuvre hantée par des états de conscience, des corps subtils, qui nous parlent d’espace et de temps, entrant en résonance avec les grands bouleversements de la vie, ses forces et ses gouffres.

« Stances solitaires, cadences liées à l’évocation de la communauté et son histoire, toutes les palettes du temps palpitent sur le plateau, dans un espace noir et profond qui se transforme par vagues, se teinte de différentes couleurs, varie selon les émotions et les états traversés. Un voyage intérieur qui nous parle d’une communauté et de sa langue. »

Catherine Diverrès, 2020

Chorégraphie : Catherine Diverrès
Collaboration artistique et scénographie : Laurent Peduzzi
Lumières : Fabien Bossard
Musiques : H. et I. Caven, D. Gambiez, B. Montet, E. Nakasawa, P. Symansky
Costumes : Cidalia da Costa

Avec : distribution en cours

Production : Compagnie Catherine Diverrès / Association d’Octobre
Coproduction : Le Grrranit – Belfort
Pré-achats : (en cours)

Partenaires impliqués à ce jour : La Maison des arts de Créteil, le festival Faits d’hiver – Paris, Le Volcan – Le Havre, le Ballet du Rhin – Mulhouse, Pôle-Sud – Strasbourg, Danse à tous les étages – Rennes/Brest, Les Scènes du Golfe – Vannes
Discussion en cours : Klap – Marseille, La Filature – Mulhouse, Le Triangle – Rennes, le Théâtre national de Bretagne, le CNN de Nantes, le CNN de Tours, le CCN d’Orléans, ICI – CCN de Montpellier, la MC2 – Grenoble, Chorège – Falaise, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté, le Théâtre d’Orléans, Quai 9 – Lanester.

© Photographie : Echo – DR