DE MOSCOU À NEW YORK
WÜRTTEMBERGISCHE PHILHARMONIE REUTLINGEN, SIMON GHRAICHY (PIANO), FAWZI HAIMOR (DIRECTION)
Dates de représentations
vendredi 13 septembre 2019 à 20:00
Programme :
Samuel Barber : The School for Scandal, ouverture op. 5
Serguei Rachmaninov : Concerto pour piano et orchestre n°2
Aaron Copland : Symphonie n°3
Le grand orchestre allemand de renommée internationale Württembergische Philharmonie de Reutlingen réunit plus de 15 nationalités différentes. Il sera dirigé par le jeune chef américain Fawzi Haimor, véritable prodige ayant côtoyé les plus grandes formations musicales de notre époque. Ils seront rejoints sur scène par Simon Ghraichy, qui poursuit son ascension fulgurante avec la sortie d’un nouvel album et son entrée à la Philharmonie de Paris. Ce jeune pianiste pétillant, résolument moderne par son audace, ose secouer la musique classique mais n’en est pas moins largement respecté par ses pairs.
Ensemble, ils interprèteront la première œuvre de Samuel Barber, prouesse musicale aux tonalités subtiles et envoûtantes. S’ensuivra le 2ème concerto de Rachmaninov, un incontournable de la musique classique, celui de la profondeur et de la résurrection, avant de clore majestueusement avec la 3ème Symphonie de Copland, créée un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale, et considérée à juste titre comme « la plus grande symphonie américaine » !
À 32 ans, bardé de récompenses, ovationné pour ses récitals dans les plus grandes salles du monde entier comme le Carnegie Hall à New York, [Simon Ghraichy] s’impose comme l’un des pianistes français de classe mondiale. L’Express
Concert organisé dans le cadre du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, en coproduction avec Le Granit, avec le soutien du Grand Belfort. | © Antonin Am