Capital risque

À la sortie du lycée, un groupe de jeunes amis de Clermont-Ferrand prend des chemins d’études et de vie différents : certains gagnent la capitale, les autres restent en province pour travailler ou étudier. Ecoles de commerce, futur trader, tatoueuse… Une scission se crée alors : avoir de l’ambition ou ne pas en avoir…

Grande salle du Grrranit
ven 05 Fév
- vendredi 05 février 2021 à 14:15
- vendredi 05 février 2021 à 20:00

Catégorie : Théâtre
Lieu : Grande salle du Grrranit
Durée : 1h45
Type : Catégorie C
Dès 14 ans

Capital risque

Compagnie des Lucioles / Artistes soutenus au Grrranit

Dates de représentations

vendredi 05 février 2021 à 14:15

vendredi 05 février 2021 à 20:00

Représentation scolaire le vendredi 05 février à 14h15

Je réserve
À la sortie du lycée, un groupe de jeunes amis de Clermont-Ferrand prend des chemins d’études et de vie différents : certains gagnent la capitale, les autres restent en province pour travailler ou étudier. Ecoles de commerce, futur trader, tatoueuse… Une scission se crée alors : avoir de l’ambition ou ne pas en avoir…

Pour les jeunes qui ont intégré de prestigieuses grandes écoles, une seule chose a de l’intérêt : réussir leur vie professionnelle à tout prix pour faire partie de l’élite de la société́ française. Dans cette obsession d’une réussite individualiste et capitaliste, plusieurs brûlent intérieurement leur capital émotionnel.

Metteur en scène
Jérôme Wacquiez : Diplômé de l’École de la Comédie de Saint-Étienne, il devient comédien associé au projet artistique du théâtre des ateliers de Lyon, dirigé par Gilles Chavassieux, dans de diverses. Il crée en 2001 la Compagnie des Lucioles et obtient le Prix International de théâtre de l’Institut International du Théâtre de l’Unesco pour Kakushidanuki – Le Blaireau caché. Capital Risque est sa 11ème mise en scène.

L’auteur
Manuel Antonio Pereira est l’auteur de plusieurs textes de théâtre dont Mythmaker qui reçoit le Prix Sony Labou Tansi  2011 remis par plus de 600 lycéens.

Capital risque est le texte lauréat 2019 des Journées de Lyon des auteurs de théâtre.

De : Manuel Antonio Pereira
Mise en scène : Jérôme Wacquiez
Assistante metteur en scène : Makiko Kawaï
Régisseur général : Siméon Lepauvre
Créateur lumières : Benoît Szymanski
Créateur son : Émile Wacquiez
Costumes : Florence Guénand
Vidéaste : Yuka Toyoshima
Scénographie : Adeline Caron, Siméon Lepauvre, Benoît Szymanski, Émile Wacquiez
Décor : Jeanne Beau, Thierry Baillot et Cécile Keraudren (TN4 – UTC de Compiègne)

Avec :  Eugénie Bernachon, Alexandre Goldinchtein, Morgane El Ayoubi, Julie Fortini, Ali Lounis Wallace, Agathe Vandame, Antoine Maitrias, Adèle Csech, Nathan Jousni, Fanny Jouffroy

Soutiens : DRAC Grand Est, Conseil régional des Hauts-de-France, Conseil départemental de l’Oise, Conseil départemental de la Somme, Ville de Compiègne, Réseau Canopé, Académie d’Amiens, SPEDIDAM, ADAMI

Co-production : Le Mail – scène culturelle, Soissons (02), EPCC Bords II Scènes – scène conventionnée, Vitry-le-François (51), PETR Cœur des Hauts-de-France, Péronne (80), EPIC Thann/Cernay

Résidences de création : Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Espaces Culturels de Than-Cernay, Parcours d’éducation artistique Espace Culturel, Médiathèques Than-Cernay, Abri Mémoire d’Uffholtz, CCM François Mitterand de Tergnier, MAIL de Soissons, le Cinéma Le Méliès de Ham, Scène conventionnée de Vitry le François, Nouvelle scène – Est de Nesle, Centre Culturel de Crépy en Valois

Avec le soutien du Fonds d’insertion professionnelle de l’Académie de l’Union – ESPTL, DRAC Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine, du Fonds d’insertion de l’ÉCOLE DU NORD, soutenue par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture, du fonds d’insertion de l’École du TNB.

Avec la participation artistique du Studio d’Asnières ESCA / Coproducteur et producteur délégué : FAB (fabriqué à Belleville).

© Photograhie : Compagnie des Lucioles – DR