Antigone

Le chef d’œuvre de Sophocle est une pièce vivante, un mythe qui traverse les siècles et dans lequel nous devons sans cesse sonder la profondeur.

Grande salle du Grrranit
Du lun 08 Mar au mar 09 Mar

Catégorie : Théâtre
Lieu : Grande salle du Grrranit
Durée :
Type : Catégorie B

Antigone

De Sophocle – Mise en scène : Jean-Pierre Vincent

Le chef d’œuvre de Sophocle est une pièce vivante, un mythe qui traverse les siècles et dans lequel nous devons sans cesse sonder la profondeur.

[INFORMATION] – Le metteur en scène Jean-Pierre Vincent traverse malheureusement des problèmes de santé, et ne pourra donc pas assurer cette nouvelle création cette saison. Nous vous proposons de choisir un autre spectacle et nous vous remercions de votre compréhension.

———————————————————————————

La lutte prendre place entre le chef d’Etat Créon et Antigone sa nièce qui se bat pour enterrer son frère désigné arbitrairement comme coupable. Le conflit traduit l’obstination du pouvoir à se maintenir en tant que tel, la loi pour nier et ignorer la justice. Antigone défie cette dérive autoritaire et puise dans le respect de la personne humaine et des dieux anciens synonymes de sagesse. Une femme révoltée contre la tyrannie, une génération contre une autre, une critique du pouvoir violent, une pièce politique à la modernité criante, un cri de rage et de vie.

Jean-Pierre Vincent, metteur en scène unanimement applaudi depuis ses débuts en 1968, a monté de nombreuses pièces d’auteurs contemporains comme des textes du répertoire (Brecht, Büchner, Molière, Beckett, Marivaux, Eschyle…). Tour à tour, chef de troupe avec le Théâtre de l’Espérance, directeur du Théâtre national de Strasbourg, de la Comédie française, puis directeur du Théâtre des Amandiers à Nanterre à la suite de Patrice Chéreau, il est aussi un pédagogue reconnu pour les jeunes acteurs. La transmission d’une sagesse acquise, une carrière hétéroclite nourrie de grands textes mais où couve toujours l’esprit jeune de révolte et d’énergie libératrice.

De : Sophocle

Mise en scène : Jean-Pierre Vincent
Assisté de : Léa Chanceaulme

Dramaturgie : Bernard Chartreux

Décor : Jean-Paul Chambas
Assisté de : Carole Metzner

Costumes : Patrice Cauchetier
Lumières : Benjamin Nesme
Son : Benjamin Furbacco
Maquillages : Suzanne Pisteur

Avec :  En cours de distribution, Nacima Bekhtaoui, Alain Rimoux, Jean-Marie Frin, Marc Chouppart, Jean-François Lapalus,  Vincent Winterhalter, Richard Sammut, Paul Fougere*, Romain Gneouchev*

* Groupe 44 de l’École du TNS

Production : Théâtre National de Strasbourg – Studio Libre

Avec la participation du Jeune Théâtre National.

© Photographie : Jean-Pierre Vincent – DR