Angels in America
Compagnie Philippe Saire
Dates de représentations
vendredi 12 mars 2021 à 20:00
Je réserveLe soudain délitement du monde et du collectif exhorte à son improbable et réjouissante réinvention. Les forts, les tenants de l’establishment à la sexualité refoulée et cachée derrière leur puritanisme et leur intolérance sont affaiblis, alors que les dépossédées et les marginaux prennent leur place comme arbitres moraux et formateurs de destins. L’ange quant à lui s’avère rétrograde et les hallucinations sont autant de fuite du réel…
L’auteur
Angels in America pièce magistrale créée par Tony Kushner en 1991, ouvre de nombreuses perspectives et thématiques : l’individu, le collectif, le couple, l’homosexualité, la culpabilité, le pardon, le conservatisme et le changement. Un tableau de la condition humaine. L’histoire d’une génération, qui garde de nombreux liens avec notre époque.
Le metteur en scène-chorégraphe
Figure majeure de la danse contemporaine en Suisse, Philippe Saire accorde un traitement important à la physicalité, inventant avec les comédiens des formes de jeu non naturalistes tissées et dansées au texte. Les corps sont marqués par la maladie et le doute, luttant chacun à leur manière, sensuelle et absurde, dans un vaste souffle qui nous dépasse et nous emporte… Magistral.
Texte : Tony Kushner
Traduction : Pierre Laville
Mise en scène et chorégraphie : Philippe Saire
Avec : Adrien Barazzone, Valeria Bertolotto, Pierre-Antoine Dubey, Joelle Fontannaz, Roland Gervet, Jonathan Axel Gomis, Baptiste Morisod
Assistant à la mise en scène : Chady Abu-Nijmeh
Dramaturgie : Carine Corajoud
Création lumières : Eric Soyer
Scénographie : Claire Peverelli
Création sonore : Jérémy Conne
Costumes : Isa Boucharlat
Maquillage : Nathalie Monod
Direction technique : Vincent Scalbert
Régie : Alexy Carruba, Jérémy Conne, Xavier Weissbrodt
Photographies : Philippe Weissbrodt
Direction adjointe : Pauline Coppée
Diffusion : Guillaume Lauruol
Communication et production : Martin Genton
Comptabilité : Régina Zwahlen
Coproduction : Comédie de Genève, Arsenic, Centre d’art scénique contemporain – Lausanne, Théâtre des Martyrs – Bruxelles, Théâtre Benno Besson – Yverdon-les-Bains
Soutiens et partenaires : la compagnie est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec La Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
Le spectacle est lauréat du concours Label+ romand – arts de la scène, et soutenu par la Loterie Romande, la Fondation de Famille Sandoz, Sophie und Karl Binding Stiftung et le Migros Pour-cent culturel.
La Cie Philippe Saire est compagnie résidente au Théâtre Sévelin 36, Lausanne.
© Photographie : Philippe Weissbrodt