MADRIGALI

Compositeur : Gualtiero DAZZI - Ensemble Variances

MUSIQUE BAROQUE, MUSIQUE CONTEMPORAINE
GRANDE SCENE
TARIF C
15 Oct 2021 - 20:00
Achetez votre place
MADRIGALI

Conçu pour le contre-ténor Serge Kakudji accompagné de quatre musiciens de l’Ensemble Variances, Madrigali est un parcours poétique et musical intimiste du compositeur Gualtiero Dazzi qui crée à son tour ses propres madrigaux. La création musicale sur un livret d’Élisabeth Kaess incorpore trois madrigaux du Septième Livre de Claudio Monteverdi arrangés pour les sonorités modernes d’une combinaison instrumentale très « rock » incluant une guitare électrique, un piano électrique Fender Rhodes et autres sons de synthèse. Des poèmes de René Char – qui cite Monteverdi dans son recueil Lettera amorosa – viennent répondre à ceux des poètes italiens de la Renaissance dans un dispositif scénique sobre constitué de trois « voiles » en papier froissé transparent qu’a imaginé la plasticienne Véronique Thiery-Grenier.


Le projet Madrigali naît d’un désir de partage.


Désir de partager avec Élisabeth Kaess une nouvelle aventure musicale, pour faire résonner notre amour pour la poésie et notre quête commune de la présence d’une émotion profonde, dans l’interstice d’une parole qui se fait chant lyrique.

Désir de partager avec Serge Kakudji une aventure musicale et de la bâtir « sur mesure » avec sa voix, en créant une complémentarité vocale et instrumentale entre la composition ancienne et la nouvelle.

Désir de partager une nouvelle aventure musicale avec l’Ensemble Variances et son directeur artistique Thierry Pécou, dix ans après le concert monographique Le fond de l’eau est parsemé d’étoiles que nous avions réalisé à Beauvais en 2010.

Désir de partager une nouvelle aventure avec Véronique Thiery-Grenier, plasticienne dont le travail artistique, toujours habité d’un compagnonnage fécond avec la poésie et la littérature, viendra habiller de sa discrétion et de sa sobriété l’espace de jeu des musiciens.

Désir de composer une œuvre en dialogue avec Claudio Monteverdi, le compositeur qui a réussi de la façon la plus intense la « révolution » de l’intégration organique du texte à la musique, en rendant à cette dernière sa liberté d’être le véhicule de tous les affects et de toutes les émotions.

Ceci m’importe tout particulièrement, car : « toutes mes œuvres vocales comportent un texte, et la ligne vocale est composée de façon à rendre le texte intelligible. La voix est chargée d’une musicalité intrinsèque et cette musicalité guide mes choix. Pour moi le plus grand défi technique, dans l’élaboration de ma poétique, consiste précisément en trouver une « vocalité-vocale », tout en composant une musique qui satisfasse pleinement mes exigences artistiques».


Parcours poétique et musical


Alternant « recitar cantando » à des moments chantés où la ligne vocale se déploie en des véritables moments lyriques, la partition de Madrigali cherche à créer une continuité musicale et dramatique et ainsi déployer une certaine forme de « narrativité », par-delà la construction en quatorze stations qui fait s’alterner et se répondre les madrigaux contemporains et baroques.

Au-delà de l’amour inconditionnel que je porte à Monteverdi, le répertoire baroque du XVIIè siècle italien met particulièrement en valeur les troublantes qualités intrinsèques de la voix de Serge Kakudji : une étendue vocale exceptionnelle, allant de la chaleur de la voix de baryton à la finesse d’une voix de mezzo-soprano, ainsi qu’une plénitude lui permettant une palette dynamique qui peut rester dans une intimité introspective, mais également remplir l’espace d’une grande salle de théâtre.


Avec l’Ensemble Variances


J’ai la chance et le bonheur d’imaginer et de réaliser le projet Madrigali avec l’ensemble Variances et son directeur artistique Thierry Pécou, dont le travail est profondément habité par tout ce qui caractérise l’essence de l’Homme :

la dimension rituelle et le lien aux mythes ancestraux de diverses civilisations. Notre amitié fraternelle nous lie depuis plus de trente ans déjà et c’est pour moi un honneur de partager cet ouvrage avec lui.


Gualtiero Dazzi


Onze madrigaux pour contre-tenor et petit ensemble instrumental
©Michael Deplaen
© Manuel Braun

LIVRET ET DRAMATURGIE Élisabeth Kaess, d’après Bernardo Tasso, Battista Guarini, Claudio Achillini et René Char

MUSIQUE Gualtiero Dazzi et Claudio Monteverdi

ARTISTE INVITÉ Serge Kakudji contre-ténor

ENSEMBLE VARIANCES
Thierry Pécou : piano électrique
Carjez Gerretsen : clarinette
Elisabeth Koch : contrebasse
Pierre Bibault : guitare électrique

SCÉNOGRAPHIE : Véronique Grenier

COPRODUCTION
SCÈNE NATIONALE DE BELFORT, LE GRRRANIT
ENSEMBLE VARIANCES

L’ENSEMBLE VARIANCES EST SOUTENU PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC NORMANDIE, LA RÉGION NORMANDIE, LA SPEDIDAM, LA SACEM ET LA COPIE PRIVÉE, LA VILLE DE ROUEN, L’ODIA NORMANDIE, L’ONDA. L’ENSEMBLE VARIANCES EST MEMBRE DE LA FEVIS, DE FUTURS COMPOSÉS, DU BUREAU EXPORT ET DE PROFEDIM. IL EST MEMBRE DU GROUPEMENT D’EMPLOYEURS SOLSTICE, SUBVENTIONNÉ PAR LA RÉGION NORMANDIE. LA CAISSE DES DÉPÔTS EST LE PREMIER MÉCÈNE DE L’ENSEMBLE VARIANCES. MÉCÉNAT MUSICAL SOCIÉTÉ GÉNÉRALE EST LE MÉCÈNE PRINCIPAL DE L’ENSEMBLE VARIANCES.
CE PROJET BENEFICIE DU SOUTIEN DE L'ACADEMIE DES BEAUX ARTS ET DU CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE.
Tous publics jusqu'à 123 ans
MUSIQUE BAROQUE, MUSIQUE CONTEMPORAINE
GRANDE SCENE
TARIF C
15 Oct 2021 - 20:00
Achetez votre place
MADRIGALI

Conçu pour le contre-ténor Serge Kakudji accompagné de quatre musiciens de l’Ensemble Variances, Madrigali est un parcours poétique et musical intimiste du compositeur Gualtiero Dazzi qui crée à son tour ses propres madrigaux. La création musicale sur un livret d’Élisabeth Kaess incorpore trois madrigaux du Septième Livre de Claudio Monteverdi arrangés pour les sonorités modernes d’une combinaison instrumentale très « rock » incluant une guitare électrique, un piano électrique Fender Rhodes et autres sons de synthèse. Des poèmes de René Char – qui cite Monteverdi dans son recueil Lettera amorosa – viennent répondre à ceux des poètes italiens de la Renaissance dans un dispositif scénique sobre constitué de trois « voiles » en papier froissé transparent qu’a imaginé la plasticienne Véronique Thiery-Grenier.


Le projet Madrigali naît d’un désir de partage.


Désir de partager avec Élisabeth Kaess une nouvelle aventure musicale, pour faire résonner notre amour pour la poésie et notre quête commune de la présence d’une émotion profonde, dans l’interstice d’une parole qui se fait chant lyrique.

Désir de partager avec Serge Kakudji une aventure musicale et de la bâtir « sur mesure » avec sa voix, en créant une complémentarité vocale et instrumentale entre la composition ancienne et la nouvelle.

Désir de partager une nouvelle aventure musicale avec l’Ensemble Variances et son directeur artistique Thierry Pécou, dix ans après le concert monographique Le fond de l’eau est parsemé d’étoiles que nous avions réalisé à Beauvais en 2010.

Désir de partager une nouvelle aventure avec Véronique Thiery-Grenier, plasticienne dont le travail artistique, toujours habité d’un compagnonnage fécond avec la poésie et la littérature, viendra habiller de sa discrétion et de sa sobriété l’espace de jeu des musiciens.

Désir de composer une œuvre en dialogue avec Claudio Monteverdi, le compositeur qui a réussi de la façon la plus intense la « révolution » de l’intégration organique du texte à la musique, en rendant à cette dernière sa liberté d’être le véhicule de tous les affects et de toutes les émotions.

Ceci m’importe tout particulièrement, car : « toutes mes œuvres vocales comportent un texte, et la ligne vocale est composée de façon à rendre le texte intelligible. La voix est chargée d’une musicalité intrinsèque et cette musicalité guide mes choix. Pour moi le plus grand défi technique, dans l’élaboration de ma poétique, consiste précisément en trouver une « vocalité-vocale », tout en composant une musique qui satisfasse pleinement mes exigences artistiques».


Parcours poétique et musical


Alternant « recitar cantando » à des moments chantés où la ligne vocale se déploie en des véritables moments lyriques, la partition de Madrigali cherche à créer une continuité musicale et dramatique et ainsi déployer une certaine forme de « narrativité », par-delà la construction en quatorze stations qui fait s’alterner et se répondre les madrigaux contemporains et baroques.

Au-delà de l’amour inconditionnel que je porte à Monteverdi, le répertoire baroque du XVIIè siècle italien met particulièrement en valeur les troublantes qualités intrinsèques de la voix de Serge Kakudji : une étendue vocale exceptionnelle, allant de la chaleur de la voix de baryton à la finesse d’une voix de mezzo-soprano, ainsi qu’une plénitude lui permettant une palette dynamique qui peut rester dans une intimité introspective, mais également remplir l’espace d’une grande salle de théâtre.


Avec l’Ensemble Variances


J’ai la chance et le bonheur d’imaginer et de réaliser le projet Madrigali avec l’ensemble Variances et son directeur artistique Thierry Pécou, dont le travail est profondément habité par tout ce qui caractérise l’essence de l’Homme :

la dimension rituelle et le lien aux mythes ancestraux de diverses civilisations. Notre amitié fraternelle nous lie depuis plus de trente ans déjà et c’est pour moi un honneur de partager cet ouvrage avec lui.


Gualtiero Dazzi


Onze madrigaux pour contre-tenor et petit ensemble instrumental
©Michael Deplaen
© Manuel Braun

LIVRET ET DRAMATURGIE Élisabeth Kaess, d’après Bernardo Tasso, Battista Guarini, Claudio Achillini et René Char

MUSIQUE Gualtiero Dazzi et Claudio Monteverdi

ARTISTE INVITÉ Serge Kakudji contre-ténor

ENSEMBLE VARIANCES
Thierry Pécou : piano électrique
Carjez Gerretsen : clarinette
Elisabeth Koch : contrebasse
Pierre Bibault : guitare électrique

SCÉNOGRAPHIE : Véronique Grenier

COPRODUCTION
SCÈNE NATIONALE DE BELFORT, LE GRRRANIT
ENSEMBLE VARIANCES

L’ENSEMBLE VARIANCES EST SOUTENU PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC NORMANDIE, LA RÉGION NORMANDIE, LA SPEDIDAM, LA SACEM ET LA COPIE PRIVÉE, LA VILLE DE ROUEN, L’ODIA NORMANDIE, L’ONDA. L’ENSEMBLE VARIANCES EST MEMBRE DE LA FEVIS, DE FUTURS COMPOSÉS, DU BUREAU EXPORT ET DE PROFEDIM. IL EST MEMBRE DU GROUPEMENT D’EMPLOYEURS SOLSTICE, SUBVENTIONNÉ PAR LA RÉGION NORMANDIE. LA CAISSE DES DÉPÔTS EST LE PREMIER MÉCÈNE DE L’ENSEMBLE VARIANCES. MÉCÉNAT MUSICAL SOCIÉTÉ GÉNÉRALE EST LE MÉCÈNE PRINCIPAL DE L’ENSEMBLE VARIANCES.
CE PROJET BENEFICIE DU SOUTIEN DE L'ACADEMIE DES BEAUX ARTS ET DU CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE.
Tous publics jusqu'à 123 ans