THEATRE DE MARIONNETTES
HORS LES MURS
TARIF D
07 Mar 2022 - 09:30
08 Mar 2022 - 09:30

JEVEUXJEVEUXJEVEUX

Création de Laurie CANNAC

Tout public à partir de 6 ans / Accueil en résidence


Hors-les-murs toute la journée dans 2 écoles


Alors que je marchais pensive, visage masqué, à Pékin, au milieu d’un brouillard de pollution irrespirable, le Conte du pêcheur et de sa femme des frères Grimm m’a frappé par son actualité. Très simplement, avec humour et poésie, il parle du désir insatiable de l’humain et de son impact sur une nature qui, épuisée et lassée, finit par lui retirer tout ce qu’elle lui avait si généreusement donné.

Or, pendant que je cherchais dans cette voie, l’information sur les prévisions écologiques s’est développée. Je me suis aperçue que les enfants percevaient ces menaces comme une épée de Damoclès au-dessus de leur avenir. Un garçon de onze ans m’a même dit: « On va tous mourir car on ne pourra plus respirer: »

Ce nouveau constat m’a fait penser à un autre personnage de conte, Rose d’Epine, la Belle au Bois dormant allemande, enfant-roi très gâtée, mais sur qui plane un sort funeste qui prévoit sa mort à quinze ans. Une fée cependant transmute cette mort en un sommeil de cent ans. Et si Rose d’Epine défiait ce sort en résistant au sommeil?

Laurie Cannac


JeveuxJeveuxJeveux


Qu’est-ce que grandir et vivre dans un monde où la nature, qui a toujours tant donné, peut aussi d’un coup tout reprendre?


Après de nombreux succès et collaborations, la maestra de la marionnette Ilka Schönbein et Laurie Cannac, marionnettiste, persiste nt et signent l’adaptation de deux contes de Grimm, accompagnées de leur consoeur Erika Faria de Oliveira. Elles continuent ainsi leur exploration des contes de fées qui révèlent nos conflits intérieurs et de ce qu’ils renvoient de notre société.

Dans Le conte du pêcheur et de sa femme, un couple a exploité de façon exponentielle les ressources naturelles et se retrouve face à leurs limites et aux conséquences écologiques.

Version étrangère de la Belle au bois dormant, Rose d’Epine est une métaphore de l’enfant-roi. Dans ce conte, la plus aimée et la plus gâtée des princesses se voit enfermée par ses parents dans un château avec une épée de Damoclès sur la tête…

Tout en finesse, les manipulations poétiques de La Compagnie Graine De Vie nous tendent le miroir magique et malicieux des contes pour y regarder notre humanité en prise avec les bouleversements écologiques et sociétaux.

Sur un plateau presque nu, la mise en scène est d’une précision remarquable et les interprétations magnétiques, d’une simplicité rafraîchissante, faisant jaillir la beauté et la poésie de matériaux humbles et de l’épure.


Spectacle pour deux marionnettistes et un océan de plastique
Production Compagnie Graine de vie

Un spectacle de Laurie Cannac mis en scène par Ilka Schönbein
Interprétation et atmosphères musicales Laurie Cannac et Erika Faria de Oliveira
Interprétation LSF Virginie Lasilier
Regards extérieurs Christian Duchange (mise en scène), Céline Châtelain et Marie Llano (interprétation)
Création lumière, régie lumière et son Anja Schimanski
Réalisation matières marionnettiques Laurie Cannac, Ilka Schönbein et Erika Faria

Mentions
Une production de la compagnie Graine de Vie, coproduite par Les 2 Scènes - scène nationale de Besançon, La Minoterie - scène conventionnée Art Enfance Jeunesse, la communauté d'agglomération du Pays Basque - programme « Kultura bidean, Art Enfance Jeunesse », Hameka - fabrique des arts de la rue, Le Strapontin - scène des arts de la parole, et soutenu par l’association Sors Les mains d’tes poches, Côté Cour - scène conventionnée Art Enfance Jeunesse, La Vache qui rue - résidence pour les arts de la rue, le ministère de la Culture – Drac Bourgogne-Franche-Comté, la ville de Besançon, la région Bourgogne-Franche-Comté , le département du Doubs.

Droits
Le spectacle JeveuxJeveuxJeveux est soumis aux droits SACD. La déclaration et le paiement des droits correspondants est à la charge de l’organisateur de l’évènement.
Le spectacle JeveuxJeveuxJeveux n’est pas soumis à d’autres droits d’auteur : SACEM, SPEDIDAM, DiCRéam…
Sauf mention contraire explicite de notre part, les visuels du spectacle JeveuxJeveuxJeveux que nous vous fournissons sont libres de droits. Le crédit de toutes nos photographies pour le spectacle JeveuxJeveuxJeveux est « Yves Petit ».

©Yves Petit
THEATRE DE MARIONNETTES
HORS LES MURS
TARIF D
07 Mar 2022 - 09:30
08 Mar 2022 - 09:30

JEVEUXJEVEUXJEVEUX

Création de Laurie CANNAC

Tout public à partir de 6 ans / Accueil en résidence


Hors-les-murs toute la journée dans 2 écoles


Alors que je marchais pensive, visage masqué, à Pékin, au milieu d’un brouillard de pollution irrespirable, le Conte du pêcheur et de sa femme des frères Grimm m’a frappé par son actualité. Très simplement, avec humour et poésie, il parle du désir insatiable de l’humain et de son impact sur une nature qui, épuisée et lassée, finit par lui retirer tout ce qu’elle lui avait si généreusement donné.

Or, pendant que je cherchais dans cette voie, l’information sur les prévisions écologiques s’est développée. Je me suis aperçue que les enfants percevaient ces menaces comme une épée de Damoclès au-dessus de leur avenir. Un garçon de onze ans m’a même dit: « On va tous mourir car on ne pourra plus respirer: »

Ce nouveau constat m’a fait penser à un autre personnage de conte, Rose d’Epine, la Belle au Bois dormant allemande, enfant-roi très gâtée, mais sur qui plane un sort funeste qui prévoit sa mort à quinze ans. Une fée cependant transmute cette mort en un sommeil de cent ans. Et si Rose d’Epine défiait ce sort en résistant au sommeil?

Laurie Cannac


JeveuxJeveuxJeveux


Qu’est-ce que grandir et vivre dans un monde où la nature, qui a toujours tant donné, peut aussi d’un coup tout reprendre?


Après de nombreux succès et collaborations, la maestra de la marionnette Ilka Schönbein et Laurie Cannac, marionnettiste, persiste nt et signent l’adaptation de deux contes de Grimm, accompagnées de leur consoeur Erika Faria de Oliveira. Elles continuent ainsi leur exploration des contes de fées qui révèlent nos conflits intérieurs et de ce qu’ils renvoient de notre société.

Dans Le conte du pêcheur et de sa femme, un couple a exploité de façon exponentielle les ressources naturelles et se retrouve face à leurs limites et aux conséquences écologiques.

Version étrangère de la Belle au bois dormant, Rose d’Epine est une métaphore de l’enfant-roi. Dans ce conte, la plus aimée et la plus gâtée des princesses se voit enfermée par ses parents dans un château avec une épée de Damoclès sur la tête…

Tout en finesse, les manipulations poétiques de La Compagnie Graine De Vie nous tendent le miroir magique et malicieux des contes pour y regarder notre humanité en prise avec les bouleversements écologiques et sociétaux.

Sur un plateau presque nu, la mise en scène est d’une précision remarquable et les interprétations magnétiques, d’une simplicité rafraîchissante, faisant jaillir la beauté et la poésie de matériaux humbles et de l’épure.


Spectacle pour deux marionnettistes et un océan de plastique
Production Compagnie Graine de vie

Un spectacle de Laurie Cannac mis en scène par Ilka Schönbein
Interprétation et atmosphères musicales Laurie Cannac et Erika Faria de Oliveira
Interprétation LSF Virginie Lasilier
Regards extérieurs Christian Duchange (mise en scène), Céline Châtelain et Marie Llano (interprétation)
Création lumière, régie lumière et son Anja Schimanski
Réalisation matières marionnettiques Laurie Cannac, Ilka Schönbein et Erika Faria

Mentions
Une production de la compagnie Graine de Vie, coproduite par Les 2 Scènes - scène nationale de Besançon, La Minoterie - scène conventionnée Art Enfance Jeunesse, la communauté d'agglomération du Pays Basque - programme « Kultura bidean, Art Enfance Jeunesse », Hameka - fabrique des arts de la rue, Le Strapontin - scène des arts de la parole, et soutenu par l’association Sors Les mains d’tes poches, Côté Cour - scène conventionnée Art Enfance Jeunesse, La Vache qui rue - résidence pour les arts de la rue, le ministère de la Culture – Drac Bourgogne-Franche-Comté, la ville de Besançon, la région Bourgogne-Franche-Comté , le département du Doubs.

Droits
Le spectacle JeveuxJeveuxJeveux est soumis aux droits SACD. La déclaration et le paiement des droits correspondants est à la charge de l’organisateur de l’évènement.
Le spectacle JeveuxJeveuxJeveux n’est pas soumis à d’autres droits d’auteur : SACEM, SPEDIDAM, DiCRéam…
Sauf mention contraire explicite de notre part, les visuels du spectacle JeveuxJeveuxJeveux que nous vous fournissons sont libres de droits. Le crédit de toutes nos photographies pour le spectacle JeveuxJeveuxJeveux est « Yves Petit ».

©Yves Petit