Vente de produits kazakhs, soirées musicales, gustatives...

yourtes 720x720px.jpg

ÉvĂ©nement Kazakh Ă  Belfort

Yourtes Kazakhes place Corbis !

Office de Tourisme du Kazakhstan

mer. 01 mai
0h
Terminé
Lieu
Place Corbis Ă  Belfort
Itinéraire
Durée
14 jours
Tarifs
Entrée libre
Public
Tout public

Ce spectacle fait partie de la thématique Le Kazakhstan

Résumé

Suite à d’importants dégâts au Kazakhstan causés par des inondations historiques, les yourtes initialement prévues ne pourront malheureusement pas être acheminées et installées à Belfort.

Mais les produits kazakhs arriveront et seront bien disponibles à la vente à Belfort lors de nos 2 séances de cinéma du Kazakhstan en plein air :
les 8 juin (Tomiris),
et 22 juin (Le Feu).

N’oubliez pas d’amener coussins, couverture et pic-nic !

 

Après la chaleur forte de l’été, quand tout devient lourd à cause de la canicule, et qu’il semble que le temps arrête son cours, entrez dans le demi-jour d’une yourte sèche et fraîche, jetez vous sur une coupe aromatique de kumiz écumant, et couchez vous sur la soie froide. » La yourte est l’une des inventions les plus anciennes  des nomades eurasiens. Cette maison portable traditionnelle des Kazakhs a évolué vers la perfection depuis des siècles. La yourte a été reconnue par les chercheurs comme le type le plus parfait des abris portables qui a impressionné les voyageurs et les marchands, les ambassadeurs des états étrangers et les historiens médiévaux. Beaucoup d’entre eux ont laissé des descriptions fantaisistes de tentes de feutre qui les ont étonnées par leur confort et leurs splendides décorations. La yourte kazakhe est similaire à la yourte mongole, mais elle présente quelques différences distinctes. Elle est généralement plus grande et plus spacieuse, avec un diamètre pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres. La structure principale de la yourte kazakhe est constituée de poteaux en bois, souvent recouverts de feutre et de toile imperméable. Le dynamisme de la vie nomade est entièrement reflété dans le confort optimal de la structure de la yourte. Elle maintient l’air frais à l’intérieur pendant les jours chauds d’été,  protège des vents froids en hiver et reste au sec lors des pluies d’automne.

Compagnie

Avec le soutien de l’Office de Tourisme du Kazakhstan et de l’Ambassade du Kazakhstan en France

Partenaire

Merci à l’Ambassade de France au Kazakhstan et à Institut Français d’Astana au Kazakhstan

Interview d'Eleonora ROSSI, directrice du GRRRANIT SN

par GRRRANIT SN

“Pour moi, les artistes, c’est comme de l’hydrogène, de l’énergie pure. Sachant que le Kazakhstan est devenu un pays leader dans ce domaine, j’ai alors fait le lien entre l’artistique, l’économique et l’énergétique.“

Lire l'interview

Vous pourriez aimer aussi