Film comédie dramatique du Kazakhstan
Réalisation : Aizhan KASSYMBEK
Scénariste : Malik KASSABEKOV
Entrée libre sur réservation. Contacts et horaires
INÉDIT : Vente de produits artisanaux kazakhs disponibles sur place à la vente et dès maintenant à la billetterie des 4AS, à l'occasion de nos 2 séances de cinéma du Kazakhstan.
FILM EN VERSION ORIGINALE KAZAKHE SOUS-TITRÉ EN FRANÇAIS
Tolik est un père de famille consciencieux qui s’échine au travail, et pourtant les dettes s’accumulent. Lorsque sa fille adolescente tombe enceinte, il tente de rencontrer la famille du futur jeune père, et la situation dégénère.
Naviguant sur le fil des genres – burlesque, musical, thriller –, cette première œuvre de la fille de Kanymbek Kassymbekov est une ode à la légèreté dans un monde de brutes. Quand rien ne va plus, la musique et un pas de danse réjouissent les cœurs !
Réalisation : Aizhan KASSYMBEK
Scénariste : Malik KASSABEKOV
Avec : Tolepbergen BAISAKALOV, Manshuk AITMUKHANBETOVA, Erbolat TOGUZAKOV
Musique : Jong HO CHOI
Cinématographie : Aigul NURBULATOVA
Montage : Aidana SYDYKBEK
Productrice : Diana AHIMOVA
Entretien avec Aizhan Kassymbek, réalisatrice du film Fire.
À l’honneur il y a quelques jours au Festival Black Movie de Genève, Fire est le premier long métrage de la Kazakhstanaise Aizhan Kassymbek. Ce film attachant, qui a fait sa première mondiale à Busan, raconte le rude quotidien d’une famille en mêlant les genres de manière surprenante. Aizhan Kassymbek est notre invitée de ce Lundi Découverte.
Réalisé par Nicolas Bardot le 14 décembre 2021, Le Polyester.
Festival Black Movie | Critique : Fire
Tolik, un livreur de pain, vit avec sa femme enceinte Altynai, ses deux filles – Saule qui est sur le point d’entrer à l’université et sa sœur cadette – et un père quelque peu égoïste. La famille est noyée dans les dettes et se demande comment s’en sortir…
Écrit par Nicolas Bardot, Le Polyester.
“Pour moi, les artistes, c’est comme de l’hydrogène, de l’énergie pure. Sachant que le Kazakhstan est devenu un pays leader dans ce domaine, j’ai alors fait le lien entre l’artistique, l’économique et l’énergétique.“