Actus

6 octobre 2021

Atelier marionnettes enfant

« CABARET SAUVAGE »

En prenant comme point de départ le monde animal – réel ou fantastique – et les histoires qui l’accompagnent, nous allons explorer les possibilités expressives et poétiques de la marionnette ; nous toucherons aux bases de la construction et manipulation de différents type de marionnettes, nous explorerons (en mouvement, imagination et musique) les chemins qu’elles nous ouvrent, pour aboutir à des petites scènes collectives, pour créer ensemble notre « Cabaret Sauvage ».

 

Séances les jeudis de 17h à 18h ou 18h15.

Atelier à destination des enfants entre 9 ans et 11 ans.

Les enfants de plus de 11 ans s’inscriront auprès du conservatoire à rayonnement départemental Henri Dutilleux.

Il sera mené par Irène Lentini et Sherazade Ferraj.

Contact : Caroline Diet, projetsenseignement@grrranit.eu

5 octobre 2021

Maison d’arrêt de Belfort  – Atelier Théâtre SPIP

Ce projet théâtre que le GRRRANIT SN a initié auprès du SPIP de Belfort a permis aux détenus de la Maison d’Arrêt de participer à une semaine d’ateliers théâtre.

Le metteur en scène, artiste, comédien et clown blanc – Jean Lambert-Wild – a mené ces ateliers pendant 18h, répartis sur une semaine.

Cette première session était en lien avec le spectacle « La Chanson de Roland » qui aura lieu le 7 et 8 décembre 2021 sur la Grande Scène. Les détenus auront l’opportunité de coupler cette initiation au théâtre avec une sortie au GRRRANIT SN pour venir voir le spectacle.

Jean Lambert-Wild a relayé l’information sur son site internet : https://www.lambert-wild-malaguerra.com/fr/ateliers-theatre-la-maison-darret-de-belfort

Une seconde session sera mise en place avec le SPIP dès janvier 2022.

2 octobre 2021

OIKOS CCS Belfort Nord – Ateliers marionnettes CCSBN

Le GRRRANIT SN organise des ateliers de confection et de manipulation de marionnettes au Centre Culturel et Social Belfort Nord Pierre Schuller.

Encadrés par une marionnettiste professionnelle – Irene Lentini, membre de la Compagnie Graine de Vie – ces ateliers auront pour objectif de sensibiliser un public éloigné de la culture à l’art des marionnettes. Les adultes adhérents au CCS Belfort Nord auront l’opportunité , 2 jeudis par mois, de participer à ces ateliers afin de confectionner leur propre marionnette géante et de la manipuler lors de la fête de quartier de 2022.

Ce projet prendra une dimension intergénérationnelle au printemps 2022 car les ateliers seront ouverts aux familles, enfants et personnes de tout âge.

Le GRRRANIT SN était présent lors de la fête de quartier de ce samedi 25 septembre 2021 pour établir un premier lien avec le public de Belfort Nord et échanger avec les habitants du quartier. L’objectif était d’avoir une première approche, de faire connaître et démocratiser l’art des marionnettes ainsi que d’échanger autour des ateliers de fabrication et de manipulation proposés tout au long de l’année.

5 juillet 2021

MOT DE RICHARD WHERLOCK

Vice-Président du GRRRANIT SN Belfort
Directeur du BALLET THEATER BASEL – Suisse

C’est un honneur de faire partie du conseil d’administration en tant que Vice-Président pour représenter le théâtre et défendre ses actions. En tant que directeur du Ballet Theater Basel, je me réjouis de cette nouvelle collaboration entre nos deux structures à Bâle et à Belfort. Nous allons dès la saison 2021-2022 mettre en place des projets communs que ce soit au niveau du rayonnement des artistes, la circulation des publics ou de la sensibilisation aux danses.

2 février 2021

MOT D’ELÉONORA ROSSI

Directrice du GRRRANIT SN de Belfort

L’amour stoppé, l’amour empêché, l’amour suspendu.

En 2020 nous n’avons pas pu nous rapprocher, nous toucher, nous embrasser… Aujourd’hui toute l’équipe du GRRRANIT SN se réjouit de pouvoir vous ouvrir nos portes et de rendre possible les mots qui deviennent chair, la danse qui s’envole et la musique qui s’élance : les artistes sont de retour devant vous, et avec eux l’amour reprend, enfin.

Nous allons revivre ensemble les émotions, les sensations, les découvertes, les magies et les rires au travers d’une foisonnante et riche saison de spectacles, d’expositions et d’actions culturelles dès septembre 2021 jusqu’en juin 2022 sur nos différentes scènes et sur les routes.

Nous avons bâti avec soin un programme de créations incroyables et inédites dont la grande majorité sont coproduites par le GRRRANIT SN. Nous accueillons des Premières mondiales à Belfort et des spectacles sous-titrés en allemand et en anglais. Nous créons un nouveau Festival numérique HYDRRROGENES. Nous voyageons au Congo, en Israël, en Norvège, en Italie, en Suisse, en Iran, en Allemagne, en Belgique, en Norvège, en Afrique de l’Ouest. Nous initions un partenariat inédit avec le BALLET du THEATER BASEL. Nous lançons la nouvelle Discothèque des Enfants. Nous jouons dans un chapiteau, des remorques et des camions. Nous créons une nouvelle ACADÉMIE EUROPÉENNE DES M@RIONNETTES avec nos amis du Théâtre de Marionnettes de Belfort !

Cette saison le GRRRANIT SN innove dans la communication au travers de nos grands écrans extérieurs, de notre nouveau site internet en technologie PWA et de nos nouvelles Cartes de Saison qui animent en vidéo chaque spectacle, exposition et évènement grâce à l’interactivité numérique des QR-codes. Nos prix n’ont bien entendu pas changé et restent abordables pour toutes et tous, fléchés selon les catégories d’âges et les possibilités de chacun, avec aussi de multiples évènements gratuits, dans un sens de service public pour permettre à chacun l’accès à l’art et à la culture.

Alors, maintenant que le rideau s’ouvre ! Quelle joie intense de vous revoir, de vous accueillir, d’admirer nos artistes, d’entendre et de voir l’art si vivant et en direct, l’art qui construit et déconstruit le monde, l’art qui interroge, l’art qui sublime le centre de nos cœurs.

Vive les artistes !

On rrrepart !