Actions culturelles

Action culturelle, éducation artistique, médiation : des énergies conjuguées

En lien avec des partenaires locaux, régionaux et nationaux, le GRRANIT scène nationale de Belfort accompagne sa programmation d’actions culturelles. Quels que soient son lieu de résidence, son appartenance sociale ou son âge, chacun a droit à la rencontre avec l’art et la culture, clés de voute de l’éducation et du développement de soi.

Le GRRRANIT scène nationale de Belfort multiplie les initiatives de médiation et met en œuvre des activités d’éducation artistique et d’actions culturelles.

Le GRRRANIT scène nationale de Belfort, porteur de projets, s’appuie sur de nombreux partenaires qui lui permettent de s’ancrer sur le territoire. Dans une logique de lutte contre les inégalités et les disparités, le GRRRANIT SN et ses partenaires forment une entité solidaire et dynamique et mettent en place des accompagnements artistiques adaptés aux populations dans le besoin.

A partir de la programmation, l’équipe du Pôle Actions Culturelles met en œuvre des projets, qui s’étendent des crèches aux universités, en passant par les associations, les centres sociaux-culturels, les maisons de quartier, les maisons de retraites, les instituts médicaux, les conservatoires etc… L’éducation artistique se fait donc par le biais des référents animateurs, professeurs, enseignants et tous les autres responsables associatifs.

Le GRRRANIT SN est alors un véritable lieu de ressources et de formations à différentes échelles : locale, régionale et même européenne. Grâce à la multiplication des résidences de création, le GRRRANIT SN est le médiateur de l’échange artiste-élève.

Atelier théâtre pour enfants au GRRRANIT SN 9/11ans

Ouvert à tous les enfants de 9 à 11 ans le GRRRANIT SN a mis en place un atelier marionnettes les mercredis après-midi.

Dirigé par un.e professionnel.le du spectacle (comédien.ne, metteur.e en scène etc…), cet atelier permet la découverte de l’art dramatique à travers une pratique qui s’appuie sur l’écoute des autres en s’adaptant aux capacités de chaque enfant. Chaque année, un thème particulier est abordé en lien avec des spectacles de la programmation du GRRRANIT SN.  Cette double approche permet aux élèves d’apprendre à être acteur mais aussi spectateur en affutant leur esprit critique.

Une présentation du travail des enfants participants aura lieu en fin d’année à la Coopérative.

Artiste intervenant à venir !

Contactez Caroline Diet : projetsenseignement@grrranit.eu

Les Arts à l’école / collège / lycée / université : Options facultative théâtre

En lien avec la DRAC (direction régionale de l’action culturelle) et le rectorat de Besançon, le GRRRANIT SN est le coordinateur artistique des options facultative théâtre de Belfort et Lure et de l’option spécialité théâtre du lycée Cuvier de Montbéliard. A ce titre, le GRRRANIT SN propose aux enseignants référents des artistes-metteur.e.s en scène, qui interviennent durant les séances d’enseignement afin d’y apporter leur expérience de professionnel du spectacle et leur point de vue artistique.

Une complémentarité indispensable entre l’enseignant et l’artiste qui permet de multiples approches d’un texte théâtral, combinant la perspective littéraire et le respect du programme dirigé par l’enseignant, et l’approche créative du metteur en scène.

Les 75 élèves participants présentent en fin d’année le résultat de leur travail sur la grande scène du GRRRANIT SN leur permettant ainsi de vivre l’expérience d’un comédien professionnel.

Les Arts à l’école / collège / lycée / université : Lycéens au spectacle vivant

Le GRRRANIT SN est partenaire du dispositif « Lycéens et apprentis au spectacle vivant », action d’éducation artistique initié par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et coordonné par Côté Cour, scène conventionnée jeune public.

La saison passée, ce sont les lycées Saint Joseph, Condorcet et Armand Peugeot de Valentigney qui ont participé à ce dispositif. Ce sont plus de 90 lycéens qui ont participé à un atelier de découverte de pratiques théâtrales.

Nous souhaitons renouveler et développer ce projet qui a été un vrai succès pendant la saison 20/21 malgré la crise sanitaire. Cette nouvelle saison sera donc riche en actions culturelles et pourra mettre en valeur ce dispositif qui permet aux lycéen.ne.s d’échanger avec les artistes et de les sensibiliser au spectacle vivant.

Les Arts à l’école / collège / lycée / université : Résidence Scolaire d’artistes – Laurie Cannac – Compagnie « Graine de vie »

Le GRRRANIT SN accompagne sa nouvelle collaboratrice Laurie Cannac – coordinatrice du Pole Marionnette récemment créé – auprès d’une école élémentaire de la région Belfortaine pour une résidence scolaire. Ces temps de rencontre permettent aux enfants de découvrir un processus de création, une pratique artistique ou une pratique culturelle. Ici en l’occurrence : l’art des marionnettes.

Résidence orientée sur la langue des signes en vue de la création du nouveau spectacle de la compagnie « Graine de vie » dont Laurie Cannac est la metteure en scène. Nouveau spectacle sur le thème du conte du « Vilain petit canard ».

De plus, cette résidence scolaire permettra d’inciter les enfants à découvrir et fréquenter le lieu de création et de diffusion artistique qu’est le GRRRANIT SN.

Galerrrie

Au travers de regards d’artistes de notre temps, la Galerrrie du GRRRANIT poursuit et amplifie son engagement dans le champ des Arts Visuels.

Des visites et des rencontres avec les Artistes peuvent vous être proposées tout au long de l’année.

Actions très jeune public autour la Mécanique du vent

Le GRRRANIT SN mènera une action culturelle auprès de la classe des grandes sections de l’école maternelle Victor Schoelcher avec la Compagnie Un Château en Espagne autour du spectacle La mécanique du vent. Dans le cadre d’un Projet Artistique Educatif, le GRRRANIT SN propose des interventions culturelles et artistiques pour initier les élèves au théâtre et échanger autour du spectacle.

Partenariat avec le « Ballet theater Basel »

Echange de spectacles / actions scolaire- université UTBM/ IUT/ UHA

Les partenaires du GRRRANIT SN sont de plus en plus nombreux, et nous pouvons compter parmi eux le célèbre BALLET THEATER BASEL – Ballet de Bâle, dirigé par Richard Wherlock, chorégraphe.

Ce compagnonnage prendra la forme de rencontres exceptionnelles avec l’équipe Baloise dont Richard Wherlock lui-même. Déjeuners conviviaux et participations à des répétitions, à cela s’ajoute des spectacles en collaboration ainsi que des échanges de publics : permettre à notre public Belfortain d’accéder à un de leurs spectacles et inversement, permettre à leur public de découvrir le GRRRANIT SN.

Dans ce partenariat seront également développées des actions culturelles avec les élèves de l’université de Belfort UTBM, de l’IUT ou encore de l’université de haute Alsace à Mulhouse.

THE WALK – LA PETITE AMAL 

Une petite fille qui fait un GRAND voyage 

La Petite Amal, une jeune réfugiée, se lance dans un grand voyage – un périple artistique qui traverse la Turquie, la Grèce, l’Italie, la France, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni. Pour retrouver sa mère. Pour retourner à l’école. Pour commencer une nouvelle vie. Pour prouver que la solidarité peut accomplir de grandes choses et pour mettre en lumière le sort des jeunes réfugiés dans le monde.

Après le succès international de la pièce de théâtre The JungleGood Chance en collaboration avec les créateurs mondialement connus de War Horse Handspring Puppet Company présente La Marche (The Walk)– un festival itinérant d’art et d’espoir, sous la direction artistique d’Amir Nizar Zuabi.

En 2021, de la frontière turco-syrienne jusqu’au Royaume-Uni en passant par Belfort, La Marche va rassembler et faire intervenir des artistes renommés, de grandes institutions culturelles, des collectifs et des associations humanitaires autour d’une œuvre d’art originale, audacieuse et accessible à tous.

Au cœur de La Marche: ‘Petite Amal’, une marionnette de 3.5 mètres qui représente une jeune réfugiée. Porte-parole des enfants non-accompagnés ou séparés de leur famille, Petite Amal va marcher plus de 8000 km afin de transmettre son message: “Ne nous oubliez pas”.

Dans un monde bouleversé, La Marche est une réponse artistique unique et ambitieuse : une odyssée qui transcende les frontières, la politique et le langage pour écrire une histoire de partage et d’humanité – et rappeler au monde que des millions d’enfants déplacés, chacun avec sa propre histoire, sont rendus plus vulnérables encore du fait de la pandémie.

Le GRRRANIT SN sera le médiateur et l’organisateur de cet événement exceptionnel. Petite Amal sera donc accueillie avec des spectacles de musique, de théâtre, de poésie et de danse organisés par le GRRRANIT SN et réalisés par les artistes, les compagnies et les habitants qui la reçoivent.

Vous souhaitez participer à la venue d’Amal, lui souhaiter la bienvenue ou créer un événement autour de son parcours prenez contact avec Arine Karaoglanian : projetspublics@grrranit.eu

Masterclass

Tout au long de l’année, et auprès de différents publics, le GRRRANIT SN établit et propose des temps de rencontre artistiques et culturels. Les masterclass sont une transmission de savoirs, un échange privilégié entre artistes et spectateurs ou encore une rencontre entre le spectacle vivant et son public.

Les artistes et compagnies de notre saison sont entièrement mobilisés pour participer à ces moments de médiation, de discussion et de pédagogie mis en place à vos côtés.

Partenariat avec l’Université de Haute-Alsace

Cette saison encore, le GRRRANIT SN s’associe à l’Université de Haute Alsace (Mulhouse) afin de proposer aux jeunes étudiant.e.s une approche plus poussée du spectacle vivant et des arts de la scène.

Cette année, ce compagnonnage est renouvelé pour pouvoir organiser et développer davantage ce type d’événements. Au programme : conférences, tables rondes, débats, journée d’études, spectacles, expositions, rencontres avec les artistes et encore beaucoup d’autres surprises pour ces jeunes étudiant.e.s.

Projets : Sport et culture

Ce projet fil rouge de notre saison, sera fait en partenariat avec l’équipe du Ballet de Bâle. Project complet et diversifié il permettra de faire le lien entre le sport et les arts vivants, notamment la danse. Des ateliers auront lieu régulièrement tout au long de l’année dans une école élémentaire, une maison de quartier, un collège et les universités Belfortaines.

Aux ateliers de pratiques artistique sera organisé des visites du GRRRANIT SN mais aussi une journée à Bâle et la venue à des spectacles de la saison en plus de spectacles mobiles spécialement programmés pour ces groupes.

Projet Théâtre de Corps et de Rue

Avec ce projet, le GRRRANIT SN a pour objectif principale de rendre accessible à un groupe d’adultes isolés le spectacle vivant et le théâtre (de corps, de rue, de marionnettes, notamment) au sein du quartier Belfort Nord. En partenariat avec le centre culturel et social  Oikos Belfort Nord Pierre-Schuller, ce projet permet à un public éloigné culturellement et géographiquement de notre structure de découvrir les arts du spectacle et de les accompagner à connaître la pluridisciplinarité d’une scène nationale.

Au programme : ateliers théâtres de pratique et de création avec Irène  de la compagnie « Graine de vie », visite du GRRRANIT SN, discussion avec les artistes et les compagnies, représentation au cœur du quartier, sorties de résidences.

Projet Canto l’opéra – Pierre et le Lion

Ce nouveau projet du GRRRANIT SN fera découvrir et créer à des élèves de 2 classes de l’école primaire Louis Pergaud de Belfort, un opéra, en vue d’une représentation sur le plateau du GRRRANIT SN.

Avec le compositeur associé au GRRRANIT SN, Pierre Thilloy, les élèves vont analyser le conte musical « Pierre et le loup » de Prokovief et créer leur propre histoire « Pierre et le lion ».

L’objectif est de démocratiser un art de la scène rarement abordé en rendant les enfants créateurs de la pièce, mais aussi en rendant concret leur création grâce à un travail mené avec des professionnels du spectacle vivant.

Par le biais d’ateliers d’écriture avec une dramaturge professionnelle, d’ateliers de pratique du chant-chorale avec des enseignants du conservatoire à rayonnement départemental Henri Dutilleux, un travail sur la mise en scène ainsi qu’un travail sur l’accompagnement instrumental du texte, les élèves découvriront les différentes étapes de création des arts du spectacle. (réflexion/création/ mise en forme).

Culture & Justice : Projet d’actions culturelles dans le service pénitentiaire – SPIP

Pour le GRRRANIT SN, l’accès à l’art et aux arts de la scène sont essentiels. La scène nationale souhaite ouvrir ses portes aux services pénitentiaires à travers l’accueil des détenus pour des spectacles, une visite du théâtre ainsi que des temps forts artistiques.

Des ateliers théâtre permettront aux détenus de découvrir la pluridisciplinarité d’une scène nationale et des arts dramatiques. Notre mission est de rendre la culture accessible aux publics empêchés, et de sensibiliser ce public aux arts de la scène. Ce projet s’inscrit pleinement dans un parcours d’insertion ou de réinsertion d’une personne placée sous main de justice. Ainsi, les personnes détenues ont la possibilité d’approcher le monde du théâtre et du spectacle vivant dans toute sa diversité.

Ce projet, déroulé en plusieurs temps, permettra alors aux détenus d’être acteur (s’impliquer, participer, contribuer) mais aussi spectateur (l’importance de l’écoute et du regard).

Journées européennes du patrimoine – 18 et 19 septembre 2021

Le GRRRANIT SN participe cette année encore aux journées européennes du patrimoine (JEP). Cette manifestation a pour objectif de promouvoir le patrimoine sous toutes ses formes. Pour le GRRRANIT SN il est essentiel de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Le GRRRANIT SN ouvre ses portes avec une gratuité de principe.

Journée des entreprises

Le GRRRANIT SN ne cesse d’innover et de se renouveler. En ces temps difficiles où le télétravail est de rigueur, le GRRRANIT SN met en place de nouveaux projets à destination des entreprises, petites moyennes ou grandes.

Cette année et pour la première fois, le GRRRANIT scène nationale ouvre ses portes au monde professionnel. En s’inscrivant toujours dans une dynamique artistique, le GRRRANIT SN garde le cap en étendant l’art, le spectacle vivant et la culture à tous les secteurs.

Le temps d’une journée, les entreprises pourront proposer des activités artistiques et culturelles à leurs employés : des ateliers (danse, chant, théâtre, marionnettes etc…) tout au long de la journée, encadrés par des professionnels du spectacle, avec un déjeuner compris dans un de nos restaurants partenaires. Maîtrise de l’expression corporelle, prise de parole en public, stimulation de sa créativité : autant de thèmes qui sont nécessaires aussi bien dans le domaine artistique que professionnel.

Le GRRRANIT SN favorise l’épanouissement professionnel à travers le prisme de la culture et de la pluridisciplinarité. Pour tout renseignement supplémentaire, contactez Arine Karaoglanian projetspublics@grrranit.eu