Actions culturelles

Le label Scène nationale est délivré par Ministère de la Culture et de la Communication à des théâtres publics français dont les missions sont d’être un lieu de production, de diffusion et de sensibilisation à la création contemporaine pluridisciplinaire française et internationale. Chaque saison, le GRRRANIT Scène nationale participe ainsi au rayonnement à l’échelle locale, nationale et internationale d’œuvres artistiques innovantes et de qualité en théâtre, danse, musique, arts visuels et numériques, cirque, humour et réflexion.

Nos missions sont celles de faire découvrir à notre public la richesse et la diversité des genres du spectacle vivant et des arts visuels, et de proposer en parallèle des pratiques artistiques liées à notre programmation multi-genres : nous proposons ainsi de multiples projets d’actions culturelles et artistiques menées sous différentes formes et adaptés à la diversité de la population du territoire.

Le Pôle Action culturelle du GRRRANIT SN met en place tout au long de l’année de nombreuses interventions artistiques, des projets culturels, participe à des dispositifs, coordonne des formations, organise des rencontres avec nos artistes, des visites de nos lieux et expositions, des séances de formation et des master class pluridisciplinaires, et ce pour tous publics.

Ces moments de rencontres et de découvertes sont destinés à des groupes d’adultes, des scolaires de tous âges, des étudiants, des jeunes, des associations, des familles, des établissements pénitentiaires ou des personnes âgées et dépendantes. Ils sont menés tout au long de l’année en lien avec nos Artistes associés et les multiples artistes programmés dans notre saison.

vous souhaitez bénéficier d’une action culturelle ?

Vous pouvez être concerné.s par une de nos actions culturelles, quelque soit votre situation professionnelle, familiale ou personnelle. N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux afin de vous tenir au courant des projets mis en place, ou à contacter directement le Pôle Action culturelle.

CONTACT

Caroline Diet-Gobin, responsable pôle extérieur
action culturelle & billetterie

responsablepoleexterieur@grrranit.eu

Pour suivre nos actions culturelles sur nos réseaux : Instagram, Facebook et YouTube : @grrranit_sn

 

ATELIER THÉÂTRE ENFANT

Destiné aux enfants entre 9 ans et 11 ans, cet atelier hebdomadaire a pour objectif de faire découvrir la pratique du théâtre. Celui-ci est mené chaque année par un.e comédien.ne de théâtre ayant une activité professionnelle aguerrie et se termine en fin d’année par une présentation en public du travail mené toute l’année sur notre grande scène ou à la COOPÉRATIVE SN.

En Saison 2021/2022 les comédiennes Irène Lentini et Sherazade Ferraj ont fait découvrir les arts du théâtre de marionnettes aux jeunes participants.

Cette saison 2022/2023 c’est la comédienne-metteur en scène Chloé Marguerie qui sera notre artiste intervenante. Elle travaillera sur la pratique du théâtre autour d’auteurs français et européens.

Séances: les mercredis de 16h45 à 18h15 – hors vacances scolaires – Tarif 160 €/an.

LES OPTIONS THÉÂTRE

Le GRRRANIT SN est acteur de l’élaboration de formations en lien avec l’Education nationale. Nous coordonnons diverses Options Théâtre dans des lycées du Grand Belfort Agglomération et du Pole métropolitain Nord Franche-Comté, dont :

De l’Option facultative théâtre des 5 lycées du bassin Belfortain, intégrant les lycées : Cours Notre Dame des anges, Condorcet, Courbet, Follereau et l’institution Sainte Marie.

L’enseignement de spécialité théâtre du lycée Cuvier de Montbéliard.

L’Option facultative théâtre du lycée George Colomb de Lure.

Les lycéens des Options bénéficient tout au long de l’année de l’accompagnement d’un.e artiste choisie par le GRRRANIT SN qui intervient en accompagnement de leur enseignant.e.

Durant la saison 2021/2022 les artistes intervenants ont été : Guillaume Fulconis, metteur en scène de la compagnie du Ring théâtre et Chloé Marguerie directrice artistique de la Compagnie Ceci n’est pas une compagnie (CNEPUK), basées en Franche-Comté.

Ils ont dirigé les élèves dans la mise en jeu et en scène des textes des pièces sélectionnés.

Les interventions ont été financées par la DRAC Bourgogne Franche-Comté, l’Education nationale et le lycée George Colomb pour l’Option de Lure.

PROJETS POLITIQUE DE LA VILLE

Le GRRRANIT SN s’engage également envers les populations et quartiers situés dans une zone dite politique de la ville. Chaque année nous menons un ou plusieurs projets en lien avec une structure du quartier choisi. Ces ateliers sont financés par la Ville de Belfort, la Préfecture du territoire de Belfort et la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

En 2020/2021 :

L’école élémentaire Victor Schoelcher a bénéficié d’un projet pluridisciplinaire à destination des classes de CM1 et CM2. Les élèves ont découvert le spectacle vivant et ses multiples genres :
la musique avec Pierre Thilloy, compositeur et associé au GRRRANIT SN ; la danse avec le Ballet du Theater Basel de Suisse ; le théâtre avec Guillaume Fulconis, metteur en scène due la Compagnie du Ring théâtre associée au GRRRANIT SN ; le théâtre d’objet et de rue avec la compagnie Tricyclique Dol associée au GRRRANIT SN.

En 2021/2022 :

Nous avons mené deux projets avec des établissements du Grand Belfort Agglomération :

Un atelier de fabrication d’une marionnette géante au sein du centre socioculturel Belfort Nord.

La première adaptation du conte musical Pierre et le Lion de Pierre Thilloy, en collaboration avec le Conservatoire à rayonnement départemental Henri Dutilleux du Grand Belfort et l’école élémentaire Louis Pergaud de Belfort.

En 2022/2023 : 

Nous mènerons deux projets avec le compositeur associé au GRRRANIT SN, Pierre Thilloy, également labellisé compositeur DGCA/SACEM :

La réalisation de la création artistique finale Pierre et le Lion en partenariat avec le CRD Henri Dutilleux et un chœur d’enfants de l’école Louis Aragon de Belfort. La nouvelle création de ce conte d’envergure sera mise en musique par les enseignants d’instruments anciens du CRD d’après les partitions musicales écrites par Pierre Thilloy. Cette œuvre sera créée sur la grande scène du GRRRANIT SN de Belfort le vendredi 9 juin 2023 à 19h sur le grand plateau du Grrranit sn. (voir p.172)

L’écriture de pièces musicales inédites diffusées dans des Bus avec les habitants du quartier des Glacis à Belfort en partenariat avec le Centre socio-culturel des Glacis du Château et avec le réseau Optymo. Les œuvres crées seront destinées à voyager au sein des Bus de ville de la société Optymo dans le but de créer des univers sonores caractéristiques à chaque quartier Belfortain.

LES MASTER CLASS

La rencontre et la formation fait aussi partie de la découverte d’un artiste. Chaque année, le GRRRANIT SN organise des master class de diverses disciplines afin de créer un lien fort entre le public et les comédien.ne.s, les musicien.ne.s, les danseur.euse.s, les circassien.ne.s.

Ces master class permettent de découvrir les différentes approches artistique d’un.e artiste et leur conception de la création artistique.

Durant la Saison 2021/2022 le comédien-metteur en scène Jérôme Wacquiez est intervenu auprès des élèves en Options théâtre de Belfort et de Montbéliard, afin de leur faire découvrir le théâtre Nô, art théâtral du Japon. Le musicien Thomas Leleu a mené une master class auprès des élèves de la classe de Tuba du CRD Henri Dutilleux du Grand Belfort. Le duo d’artistes d’art contemporain et visuel Dector&Dupuy ont présenté leur approche artistique et conduit un atelier de pratique avec les classes d’option Arts plastiques de l’Institution Sainte Marie.

 

DISPOSITIF LYCÉENS ET APPRENTIS AU SPECTACLE VIVANT

Le GRRRANIT SN participe depuis plusieurs années au dispositif
Lycéens et apprentis au spectacle vivant géré par la scène conventionnée Côté Cour de Besançon. Il permet diverses approches combinées en lien avec notre programmation, car les approches sont multiples dans la découverte du spectacle vivant : la scène Côté Cour programme la présentation d’un spectacle dit de « petite forme » au sein de l’établissement scolaire puis le GRRRANIT SN organise un atelier de pratique artistique et la découverte d’un spectacle de la Saison 22/23. Au cours de la Saison 2022/2023 nous travaillerons ce dispositif avec les Lycées Follereau et Saint Joseph de Belfort.

 

CULTURE COLLÈGE

Le GRRRANIT SN participe à l’élaboration et à la création de projets dans le cadre du financement Culture Collège. En lien avec les enseignants, nous mettons en place des ateliers avec les Artistes Associés ou programmés dans la Saison.

Au cours de la Saison 2021/2022 deux actions ont eu lieu : avec le collège Châteaudun autour de la danse accompagnée par le Ballet du Theater Basel en Suisse ; avec les classes de 6ème à horaires aménagés Musique du Collège Arthur Rimbaud qui ont pu rencontrer et découvrir les œuvres de Thomas Leleu et de Pierre Thilloy.

 

SERVICE PÉNITENTIAIRE

L’accessibilité à la culture pour tous fait partie des missions d’une scène nationale. Le GRRRANIT SN s’engage au sein du service pénitentiaire de Belfort en partenariat avec le S.P.I.P (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) en organisant ponctuellement des ateliers théâtre au sein de la prison de Belfort. Durant la saison 2021/2022, le comédien Jean Lambert-Wild est intervenu en théâtre et a présenté aux détenus son spectacle Coloris Vitalis au sein de la prison Belfortaine.

 

RÉSIDENCES SCOLAIRES

Le GRRRANIT SN propose des résidences territoriales en milieu scolaire à destination d’écoles élémentaires et maternelles, au travers des dispositifs de la DRAC BFC et de l’Inspection Académique DSDEN  90.

Ces résidences artistiques permettent la venue d’artistes au sein même de l’école favorisant et intégrant totalement la vision artistique dans le quotidien des élèves.

L’école élémentaire de Fêche-l’église avait bénéficié de ce procédé durant la saison 2020/2021.

Au cours de la saison 2021/2022, le Collectif Fléchir le vide en avant a fait découvrir aux élèves de l’école Haroun Tazieff d’Essert l’art de la marionnette, en lien avec leur création Les multigrouillaes soutenue et présentée au GRRRANIT SN.

 

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Le GRRRANIT SN ouvre chaque année ses portes à cette occasion. Les prochaines auront lieu les 17 et 18 septembre 2022. Des visites gratuites sont proposées afin de faire découvrir les lieux habituellement fermés au public : Coulisses, Loges, plateau de notre grande scène, Grand fumoir, salle de danse, petit fumoir…

Visites classique pour tous:

Samedi 17 septembre
à 14h et 16h.

Visite coulisses techniques:

Dimanche 18 septembre à 11h

 

vous êtes une association un groupe ?

Le GRRRANIT SN propose également de nombreuses médiations artistiques «tout terrain» adaptées à toutes sortes de structures : groupes, associations, maisons de quartiers, entreprises, comités d’entreprises, centres de détention, etc.

Nous fabriquons les médiations sur mesure en fonction des besoins de chaque partenaire :

Découverte de nos spectacles, expositions et résidences d’artistes.

Visite du théâtre et de ses coulisses

Formations in situ avec nos compagnies.

Découverte de nos métiers, journées culturelles au théâtre.

Initiation à une nouvelle discipline artistique…

Vous êtes enseignant.e ?

La Scène nationale GRRRANIT propose en parallèle de sa programmation de nombreuses actions culturelles tournées vers les enfants des écoles primaires, les collégiens, les lycéens, les enseignants, les étudiants et les professeurs universitaires : nous mettons en place avec vous des projets en théâtre, danse, musique, arts visuels et numériques, cirque, marionnettes, danse, danse hip hop, arts urbains, adaptés à vos publics et à votre groupe, quel que soit le niveau : débutant ou confirmé.

Notre équipe se tient également à votre disposition pour venir vous proposer dans votre établissement une préparation à la venue d’un spectacle de la saison.

Retrouvez tous les détails sur la page : SPECTACLES SCOLAIRES & GROUPES